ePortfolio de Polytech Annecy-Chambéry (USMB)

Auteur(s) du projet

 

Jean-Jacques Curtelin (USMB), Chargé de Mission Enseignement Numérique, Animateur du WP3 de l’IDEFI Numérique ReFlexPro
Localisation : Annecy/ France
Contact : jean-jacques.curtelin@univ-smb.fr

Ilham ALLOUI (USMB), Acteur du WP3 de l’IDEFI Numérique ReFlexPro
Université Savoie Mont Blanc
Contact : ilham.alloui@univ-smb.fr

Aurélie FERON, (ComUE UGA), Conseillère pédagogique pour le WP3 de l’IDEFI Numérique ReFlexPro
Localisation : Grenoble et Chambéry/ France
Contact : aurelie.feron@univ-grenoble-alpes.fr

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Description du projet

 

CONTEXTE

Formation et publics concernés :

  • Filière Instrumentation Automatique Informatique (IAI) de l’école d’ingénieurs de Polytech Annecy-Chambéry ;
  • 80 élèves ingénieurs (niveau master en 3 années).

OBJECTIF

Dans cette filière, les élèves réalisent un projet du 2ème au 5ème semestre de leur formation ingénieur, par groupes de 6 à 8. Chaque fin de semestre, en plus des présentations de l’avancée du travail, les élèves ont des entretiens individuels avec un binôme d’enseignants. Le but de ces entretiens est de s’entraîner à valoriser les compétences développées et à se fixer des objectifs de développement pour le semestre suivant.

Ecran de synthèse des évaluation des compétences

DÉMARCHE

Le portfolio vient soutenir la pédagogie par projet en permettant aux élèves de documenter le développement de leurs compétences tout au long de leur formation. Il incite les élèves à se positionner sur les niveaux estimés atteints pour chaque compétence et à prendre du recul pour documenter ces niveaux (textes réflexifs pour argumenter le niveau estimé et traces des expériences pour illustrer les propos). Le portfolio est aussi un support aux entretiens individuels pour les discussions sur les niveaux de compétence atteints et à développer.

Ecran Polytech travail reflexif ePortfolio

Structuration de l’outil ePortfolio et processus

La mise en place du portfolio a nécessité quelques ajustements sur le référentiel de compétences et l’élaboration d’une grille d’évaluation comprenant des indicateurs pour chaque niveau de développement de chaque compétence.

Ecran eportfolio Polytech aide à l'évaluation

Ce travail est soutenu par l’IDEFI numérique ReFlexPro : accompagnement pédagogique, échanges et co-construction d’un portfolio sous Karuta avec des équipes de Grenoble INP et de GEM (Grenoble Ecole de Management).

Bilan du projet et perpectives

Suite à une première année d’expérimentation et aux retours des élèves et des enseignants, quelques simplifications de la structure sont prévues.

Par exemple, les compétences seront évaluées dans leur complexité, au niveau global uniquement (en continuant de prendre en compte les divers éléments mais sans rentrer dans le détail pour éviter de perdre de vue l’ensemble de la compétence).

Un autre point d’amélioration porte sur le choix de montrer ou cacher chaque élément : en effet, l’idée initiale était de laisser chaque élève choisir ce qu’il mettait dans son portfolio et ce qu’il choisissait de montrer à ses superviseurs ou non. Cette idée reste dans la philosophie adoptée pour ces portfolios mais sera sans doute simplifiée en choisissant par exemple de montrer ou cacher une section entière plutôt que chacun des éléments.