Modèle ePortfolio EPF Ecole d’ingénieurs Sceaux – Troyes – Montpellier

Auteur(s) du projet

 

Diana Lucia Griffoulières, Responsable du projet et responsable de l’ingénierie pédagogique numérique de l’école
Localisation : EPF – Campus Parisien (Sceaux)
Contact : diana.griffoulieres@epf.fr

François Stephan, Directeur du campus de Montpellier et responsable de la cellule d’Innovation pédagogique
Localisation : EPF – Campus de Montpellier
Contact : francois.stephan@epf.fr

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Description du projet

 

CONTEXTE

ÉTUDIANTS ET FORMATIONS CONCERNÉES

L’EPF Ecole d’Ingénieurs, présente sur 3 campus, et proposant plusieurs formations d’ingénieurs, souhaite que l’ensemble de ses étudiants utilise à terme un outil ePortfolio. Un déploiement par étape est mis en place :

Expérimentation sur une première promotion :

Depuis la rentrée 2018, une promotion de la formation par apprentissage de l’école (Bac+3) teste un prototype (modèle paramétrée) de l’ePortfolio Karuta. Dès janvier 2019, il sera élargi aux étudiants issus de formation technologique (Bac+1) sur le campus de Montpellier. Si le test est concluant, à la rentrée 2019, l’intégralité des élèves de première année de la formation généraliste pourrait y avoir accès.

  • 31 étudiants de la formation par apprentissage à Sceaux (Nov. 2018)
  • 30 étudiants de la formation Technologique à Montpellier (Janvier 2019)

Phases d’expérimentation :

  1. Phase de test et retour d’expérience (de novembre 2018 à juin 2019)
  2. Phase de travail réflexive / Remplissage (de décembre à juin 2019)
  3. Phase d’évaluation et validation (1er sondage en mars – 2 sondage en juin 2019)
  4. Conclusion et Implémentation final (Septembre 2019)

 

OBJECTIF

Dans le cadre du projet stratégique, et pour compléter la démarche compétences initiée depuis plusieurs années, L’EPF a souhaité que tous ses élèves utilisent un ePortfolio. Il s’agit de mettre en place une démarche d’appropriation des compétences acquises, et une démarche réflexive sur toutes les expériences vécues, personnelles, professionnelles, et scolaires.

Objectifs de l’établissement

  • Permettre à l’élève de donner un sens à son apprentissage et d’analyser les compétences acquises
  • Permettre à l’élève de préparer son insertion professionnelle
  • Valider et valoriser la formation ingénieur·e EPF

Objectifs demandés à l’élève

  • Donner du sens et comprendre sa formation
  • Recueillir les différentes traces d’apprentissage
  • Analyser les expériences vécues et identifier les défis à relever
  • Agir pour relever ses défis personnels dans le cadre de l’acquisition de compétences
  • Préparer son insertion professionnelle / Préparer sa poursuite d’études

 

DÉMARCHE

Le parcours académique et professionnel des étudiants de l’EPF sera formalisé dans l’e-portfolio renseigné tout au long de l’année. L’élève-ingénieur mène une réflexion personnelle qui l’amène à remplir son portfolio numérique, avec l’aide d’un responsable pédagogique. Ils devront remplir dans l’outil, leurs expériences académiques, professionnelles, associatives et personnelles associés à des compétences et défis à relever. Cela concerne aussi bien les enseignements suivis, l’expérience à l’international, les stages en entreprises, mais aussi les activités extra-scolaires : sports, associations, voyages. Un point complet sera réalisé en fin de chaque année avec un responsable pédagogique, avec l’aide d’un rapport édité sur les éléments saisis dans l’e-portfolio.

Pour l’organisation de l’outil ou de l’écriture du portfolio, 4 rubriques ont été définies lors d’une formation animée par Agathe Peyre, consultante sur la démarche ePortfolio. Les 4 rubriques retenues sont les suivantes :

 

Rubriques ePortfolio Karuta

 

Objectifs ePortfolio

Contenus

Nom de Rubrique

1.Donner du sens à sa formation et comprendre sa formation

Bilan de compétences

Moi et ma formation

2. Recueillir les différentes traces d’expériences

+

3. Analyser les expériences vécues

Projets, cours, stages, activités

Mes Expériences / Mon Bilan

4. Agir pour relever ses défis personnels dans le cadre de l’acquisition de compétences

Plan d’actions pour relever les défis, ressources, preuves de réalisation, compétences

Mes défis à relever

5. Préparer son insertion professionnelle ou Préparer sa poursuite d’études

Mon projet métier (compétences et attitudes nécessaires), mes entretiens, mon CV.

Mon projet professionnelle / Poursuite d’études


Pour avoir un aperçu du ePortfolio, faites défiler les images de la galerie de captures d’écran ci-dessous à l’aide des flèches de gauche et droite. En cliquant sur l’une des images vous pouvez également zoomer.

Arborescence de notre ePortfolio

Bilan du projet et perpectives

Suite à la phase d’expérimentation et les résultats des sondages, à la rentrée 2019, l’intégralité des élèves de première année de la formation initiale d’ingénieur (environ 300 élèves) pourraient y avoir accès.

Des réflexions sur les aspects pédagogiques et techniques sont en cours :

Aspects pédagogiques

  • Comment évaluer la démarche ?
  • Comment simplifier l’usage et habituer les étudiants à utiliser leur portfolio ?
  • Comment accompagner les étudiants et assurer un suivi régulier ?
  • Comment former les enseignants responsables à l’usage de l’outil ?

Aspects Techniques

  • Qui va faire l’administration et paramétrage (prototypage, rapports, instanciation, inscriptions des usagers, etc.) de la plateforme ?
  • Où allons-nous héberger à terme l’ePortfolio (les caractéristiques du serveur, stockage, etc.)
  • Comment intégrer Karuta avec office 365 et/ou Moodle pour en faciliter l’accès ?