Portfolio d’évaluation des compétences en Créativité (Master IDEFI Promising UGA et USMB)

Auteur(s) du projet

Marie-Laurence CARON FASAN, Porteuse du Master Management de l’Innovation à l’IAE Grenoble, porteuse du WP3 IDEFI Promising, responsable de l’équipe de recherche Système d’Information et Flux du laboratoire du CERAG…
Localisation : Grenoble / FRANCE
Contact : marie-laurence.caron@univ-grenoble-alpes.fr

Valérie BARDOT, Ingénieur pédagogique IDEFI Promising

Localisation : Grenoble / FRANCE
Contact : valerie.bardot@univ-grenoble-alpes.fr

 

 

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Description du projet

CONTEXTE :

Le projet est né d’un double constat fait lors d’animation de séances de créativité auprès d’étudiants en master : d’une part, les enseignants ont du mal à évaluer les étudiants et à leur donner un feed-back sur ce qu’ils ont fait ; et d’autre part, les étudiants ont des difficultés à identifier ce qu’ils apprennent dans des séances de créativité. Ils ont l’impression de bien s’amuser mais sans être capable de faire un travail réflexif sur ce qu’ils ont appris et mis en œuvre comme compétences.

L’équipe projet s’est basée sur le travail de Véronique Dethier qui a identifié de manière très détaillée les compétences en créativité et les compétences en innovation. Sur la base des connaissances en animation de groupe de créativité de Marie-Laurence CARON-FASAN et de Jean-François HUGUES, et compte tenu des besoins identifiés chez les enseignants et étudiants, l’équipe a cherché à identifier les quelques compétences nécessaires et primordiales, mobilisées lors de séances de créativité.

Au total, 13 items (ou compétences) ont été identifiés en créativité susceptibles d’être mobilisés dans une séance de créativité de type CPS (Creative Problem Solving).

Aujourd’hui l’équipe IDEFI PROMISING dispose donc d’un outil d’évaluation des compétences où les étudiants peuvent s’auto évaluer sur 13 items et argumenter chacun des 13 items par des exemples. L’enseignant, peut quant à lui, évaluer et donner un feed-back global à chacun de ses étudiants.

Exemple: compétence « être curieux »: l’étudiant déclare qu’il possède cette compétence en illustrant avec les propos suivants: durant les trois jours de séances de créativité, j’ai essayé d’amener mon groupe à aller chercher des informations diverses, hors des sentiers battus. L’enseignant réagit à la déclaration de l’étudiant : il est clair que vous avez été un des moteurs de votre groupe lors de la phase d’idéation.

Etat du projet

Le projet est actuellement en phase de test avec 50 étudiants de M1 à Grenoble IAE et 50 étudiants de L3 à l’USMB
La suite : continuer quelques tests et améliorer l’outil ainsi que la démarche. Puis mettre à disposition cet outil à la communauté de l’IDEFI PROMISING.