Portfolio d’évaluation des compétences en innovation (Master IAE Grenoble – IDEFI Promising)

Auteur(s) du projet

Contacts principaux :

 Valérie BARDOT, Ingénieur pédagogique IDEFI Promising
Localisation : Grenoble / FRANCE
Contact : valerie.bardot@univ-grenoble-alpes.fr

Marie-Laurence CARON FASAN, Professeur des universités, membre de l’équipe pédagogique du du Master Management de l’Innovation de Grenoble IAE, responsable du WP3 IDEFI Promising sur les compétences en innovation et sur la veille, responsable de l’équipe de recherche Système d’Information et Flux du laboratoire du CERAG…
Localisation : Grenoble / FRANCE
Contact : marie-laurence.caron@univ-grenoble-alpes.fr

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Description du projet

OBJECTIF :

Proposer aux étudiants et aux enseignants (dans cadre du Labo des Possibles du Master Innovation à l’IAE de Grenoble) un outil d’évaluation de compétences mobilisées et développées dans le cadre d’un projet de Design Thinking (projet d’innovation exploratoire).

INTERETS :

Pour les enseignants, avoir une grille support à une évaluation et donner un feed-back qualitatif. L’outil génère automatique une note sur 20 en fonction des déclarations des enseignants.

Pour les étudiants, comprendre les compétences mobilisées et identifier celles qu’ils ont acquises ou peu acquises, avoir un retour de la part de leurs pairs et avoir un retour qualitatif de la part de leurs enseignants.

DEMARCHE :

Modalités pédagogiques :

Dans le cadre du Master Management de l’innovation, les étudiants en M2 (niveau BAC+5) travaillent durant le 1er semestre de leur formation (soit de septembre à fin janvier) sur le projet du Labo des possibles®. Proposé et financé par un commanditaire extérieur, ce projet consiste à mettre en œuvre une démarche d’innovation de type Design Thinking.

Le projet du commanditaire est le fil rouge du semestre. Comme le montre la figure ci-dessous, 7 cours sont rattachés à ce projet. Ils contribuent à aider les étudiants dans la réalisation de leur projet en apportant des méthodes, des connaissances, ou encore des savoirs-être.

Les étudiants travaillent par groupe de 4/5 étudiants qui ne changent pas en cours de projet.

Evaluation des compétences :

L’objectif est d’évaluer l’ensemble des compétences mobilisées par les étudiants pour la réalisation du projet du « Labo des possibles® ». Cela revient à chercher à évaluer les compétences développées dans les 7 cours + celles mobilisées spécifiquement lors des 4 jalons du projet « Labo des possibles® ».

Première phase dans l’évaluation des compétences

Concernant les 7 cours, les évaluations se font d’une part par les enseignants et d’autre part, par les étudiants en autoévaluation.

  • Auto-évaluation des étudiants:

Chaque étudiant déclare si l’acquisition de la compétence est acquise – non acquise – ou en cours d’acquisition. Pour chaque réponse, il argumente :
Si elle est acquise, l’étudiant doit donner des exemples précis qui lui permettent de dire en quoi la compétence est acquise

Si elle est en cours d’acquisition ou si elle n’a pas été acquise, l’étudiant doit identifier des marges de progression pour tenter d’acquérir par la suite la compétence.

  • Evaluation par l’enseignant:

L’enseignant évalue les compétences en donnant une note /20. Il évalue les capacités par des commentaires.

Concernant spécifiquement le projet « Labo des possibles® », les évaluations se font soit par l’enseignant soit par les étudiants en autoévaluation soit par les étudiants entre eux (évaluation par les pairs).

  • Evaluation par l’étudiant

Chaque étudiant s’évalue sur 11 capacités.

Chaque étudiant déclare si l’acquisition de la capacité est acquise – non acquise – ou en cours d’acquisition. Pour chaque réponse, il argumente :
Si elle est acquise, l’étudiant doit donner des exemples précis qui lui permettent de dire en quoi la capacité est acquise

Si elle est en cours d’acquisition ou si elle n’a pas été acquise, l’étudiant doit identifier des marges de progression pour tenter d’acquérir par la suite la capacité.

  • Evaluation par les pairs :

Chaque étudiant évalue les étudiants de son groupe de travail sur 7 capacités.

Chaque étudiant déclare si l’acquisition de la capacité est acquise – non acquise – ou en cours d’acquisition. Pour chaque réponse, il argumente.

Bilan et état du projet

Bilan de retour détaillé sur l’utilisation KARUTA (PDF)

L’outil a été pré-testé de septembre 2016 à janvier 2017 auprès de 17 étudiants du Master Management de l’Innovation. Le test s’est fait sur un seul cours et sur uniquement les capacités mise en œuvre dans le cadre du Labo des possible®. Les premiers retours sont très positifs. Les étudiants ont souligné la très bonne ergonomie de l’outil et ont plébiscité l’évaluation pas les pairs.

De septembre 2017 à janvier 2018, l’outil va être déployé sur les 7 cours en appui du Labo des possibles®. Il sera utilisé par 20 étudiants et 7 enseignants/chercheurs préalablement formés à la démarche et à l’outil.