Modèle national Portfolio pour l’APC et plus : KAPC+ (prototype fonctionnel)

Auteur(s) du projet

 

Eric Giraudin, Responsable du projet KAPC+, ingénierie pédagogique et numérique,
coordinateur métier portfolio Copil Karuta France ESUP-ESR et PIA3 et pilote volet national ESR PIA4 AVENIRs

Localisation : Annecy, IUT Centre de Compétences et des Métiers et USMB (équipes @spire et AVENIRs)
Contact : eric.giraudin@univ-smb.fr

Isabelle ROY, Ingénieure pédagogique numérique et développeuse informatique
Localisation : Montréal , Coopérative ePortfolium
Contact : isabelle.roy@gmail.com

Olivier Gerbé, Architecte développeur informatique modèle KAPC+
Localisation : Montréal , Coopérative ePortfolium

Contact : olivier.gerbe@gmail.com

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Description du projet

 

TELECHARGEMENT (V 1.2 11 mars 2022)

https://www.eportfolium.com/ rubrique « Téléchargements – KAPC 1.2 »

D’autres ressources sont disponibles sur l’ESPACE RESANA KAPC+ (accès sur demande à eric.giraudin@univ-smb.fr)

CONTEXTE

HISTORIQUE

Pour répondre à l’émergence du déploiement de l’Approche par Compétences au sein de l’ESR, les acteurs du groupe Karuta France Portfolio se sont mobilisés au sein du Consortium ESUP-Portail et ont travaillé dans un premier temps, avec le soutien du MESRI par un projet PSI (2018-2020) à faire évoluer le constructeur Open Source Karuta. Cette amélioration permet de créer des modèles plus adaptés à des portfolio d’apprentissages et d’évaluation de compétences intégrant des référentiels APC.

Le groupe Karuta France a ensuite constitué un copil national sous ESUP-Portail pour Karuta avec beaucoup d’acteurs et d’experts pédagogiques, scientifiques et du numérique issus d’établissements ESR, de réseaux de VP, de la DGESIP, de GIP, de la coopérative ePortfolium, du groupe Pc Scol, etc. Ils ont alors travaillé dans l’optique de développer des modèles nationaux pouvant répondre à des portfolio d’établissements puis à terme inter-établisements.

KAPC+ est né de ce travail. Il vise dans un premier temps le portfolio de progression dans les apprentissages et d’évaluation des compétences en APC qui fait le plus défaut en France actuellement dans l’ESR. Son périmètre sera élargi par la suite selon les besoins à d’autres volets contribuant également à la réussite étudiante et professionnelle. Son financement est principalement assuré par l’Université Savoie Mont Blanc et avec la contribution d’autres établissement ESR engagés sur des expérimentations, notamment en BUT et Licence dans un premier temps.

Ce modèle national permet de version en version de prototyper, par les retours des pilotes mis en place, des versions successives jusqu’à atteindre le modèle qui fait consensus pour tous types de formation du 1er au 3ème cycle.

La version 1.2  est sortie le 11 mars 2022.

Le programme national AVENIR(s) (PIA4) coordonné par l’Onisep comprend un volet ESR avec le développement d’un portfolio qui devra être relié à celui du SCO et à celui du Monde du Travail développé par la Caisse des Dépôts. Il prend la suite du financement et du développement des prototypes KAPC+ mais également d’une version industrielle basé sur ce modèle, à visée 2026, d’un e-Portfolio pour tout établissement ESR qui en aurait besoin.

ÉTUDIANTS ET FORMATIONS CONCERNÉES

Tous types de formations ESR mais sous un cadrage APC (actuellement KAPC+ intègre un éditeur de référentiel basé sur le modèle Tardif). Il sera mis en place pour la version industrielle un matrice avec KAPC et PEGASE PC SCOL permettant d’une part d’évaluer progressivement les compétences pendant les formations (APC) et d’autre part en sortie de formation de renseigner les Blocs RNCP qu’auront obtenus les étudiants, qui eux peuvent être présentés sous une autre forme.

EXPERIMENTATIONS SUR PLUSIEURS ETABLISSEMENTS :

Une communauté sous RESANA a été créée pour partager les documentations, versions, référentiel de compétences déjà saisis, etc avec de nombreux établissements.

L’USMB et ePortfolium ont suivi et suivent dans un premier temps plus particulièrement 4 pilotes en partant dans un premier temps sur l’évaluation de situations d’apprentissages et d’évaluation. D’autres sont plus autonomes tels que l’Université Aix-Marseille ou le GIP RECIA Centre Val Loire.

  • Université de Limoges (BUT HSE)
  • Université Savoie Mont Blanc (BUT GCCD, Licence STAPS, et à venir en S2 2022 BUT TC, INFO et QLIO
  • Université de Cergy (BUT TC…)
  • Université de Bretagne Sud

Grâce au démarrage du programme PIA4 Avenirs, une équipe nationale se constitue en S2 et S3 2022 qui permettra de mieux avancer sur le développement de KAPC+ et de la version industrielle. Elle fournira beaucoup plus de ressources et d’automatisation au fil du temps pour que les établissements puissent créer leurs pilotes. Cette équipe s’appuiera aussi sur 3 nouvelles expérimentations de terrain au sein des partenaires du consortium du volet supérieur du programme AVENIRs :

  • La fondation nationale Polytech (15 écoles d’ingénieur dans 15 établissement ESR)
  • L’Université de Bretagne Occidentale
  • L’Université de Lille (qui développera également le portfolio du DU de pédagogie universitaire en APC)

OBJECTIF DE KAPC+ 1.2

Objectifs pour l’apprenant

  • Permettre à l’apprenant de donner un sens à sa formation, par l ‘analyse et le recul réflexif sur les expériences vécues, afin de prendre conscience de sa trajectoire de développement de ses apprentissages et de ses compétences (savoir-agir complexes)
  • Permettre à l’apprenant d’apprendre à se réguler et de s’adapter lors des situations authentiques complexes qu’il rencontre en formation et rencontrera ensuite également dans le monde professionnel
  • Prouver ses compétences en s’appuyant sur des traces réfléchies, s’évaluer et être évalué sur ses niveaux de compétences au fil des semestres, valider sa formation et obtenir des certifications de ses compétences (lien Karuta / Pégase Pc Scol et par la suite Passeport de Compétence CPF / CDC)
  • Valoriser ses compétences développées et être capable de les prouver pour une insertion professionnelle

Objectifs pour les enseignants évaluateurs

  • Aide la mise en oeuvre des situations authentiques intégrées à leur programme de formation
  • Aide à l’évaluation des compétences (bilan par compétence de formation en APC) de leurs étudiants
  • Faciliter le suivi et l’évaluation des actions (Saé, stages, etc.) et des bilans par compétences individuels des étudiants
  • Avoir une vue sur le suivi de ses cohortes d’étudiants par des tableaux de bord synthétiques

Objectifs pour l’établissement

  • Améliorer la qualité de ses formations en lien avec le référentiel HCERES et ses critères d’évaluation mentionnant la mise en oeuvre de l’APC, l’évaluation des compétences et la transformation pédagogique
  • A terme, relier ce modèle dans sa version industrielle, le nouveau SI Scolarité Pc Scol, et d’autres outils numériques à des outils de Learning Analytics pour offrir des tableaux de bord en temps réel permettant de suivre l’avancement des grandes cohortes des formations sur le développement des compétences…

DÉMARCHE PORTFOLIO AVEC KAPC+ POUR L’ETUDIANT

 

Rubriques ePortfolio Karuta KAPC+

 
Objectifs ePortfolio Contenus Nom de Rubrique
1. Prendre connaissance des conditions d’utilisation de l’outil e-Portfolio

Un document relatif au RGPD et aux conditions d’utilisation du portfolio et soumis à l’étudiant en Popup lors de sa 1ère connexion. Il le retrouve en suite dans cette rubrique.

Un modèle de base travaillé par le GIP RECIA est proposé ici. Chaque établissement doit le compléter ou le modifier.

Mon profil et consentement
2. Gérer son parcours de formations actuelles et passées et ses référentiels de compétences. Mes formations et référentiels
3. Agir pour résoudre des problèmes complexes lors de mises en situations authentiques et prouver par des traces pertinentes et réfléchies sa progression dans ses apprentissages et vers les niveaux de compétences attendus par sa formation

L’étudiant peut ajouter ou importer des actions au préalable calibrées et renseignées par les enseignants (descriptions, compétences et apprentissages visés, critères d’évaluation, etc.) :

– saé ou stage

L’étudiant peut créer lui-même des actions en choisissant les compétences abordées :

– stage, autres actions (alternance, job, emploi, associatif, etc.)

NB : dans KAPC+ 1.2 seules les saé et stages peuvent être sanctionnées par des notes (avec export possibles)

Mes actions et traces
4. Se situer à un instant T, à l’issue de plusieurs actions menées lors de saés, stages, autres actions personnelles ou professionnelles  (job, emploi, associatif, alternance, etc.) par rapport à l’atteinte d’un niveau intermédiaire ou final d’une compétence visée par sa formation

Actuellement dans KAPC+ 1.2

Pages bilan par compétence regroupées pour chaque formation suivie

Page bilan par compétence regroupées pour toutes celles issues du référentiel de compétences transversales et personnalisées de l’étudiant

A venir dans KAPC+ 1.3

Tableau de bord inter-compétences APC synthétique par formations et pour celles du référentiel transversal

Mes bilans par compétence
5. Se situer à un instant Non développé dans KAPC 1.2, sera étudié dans le PIA4 AVENIRS en lien avec l’ONISEP et les partenaires du consortium volet ESR Mon projet de réussite étudiante et professionnelle
6. M’aider à comprendre ce qu’est le portfolio et les notions associées

Cette rubrique devra être grandement personnalisée par les établissements.

Elle comprend des explications sur ce portfolio, des vidéos sur l’APC et sur les Situations d’Apprentissage et d’Évaluation, des contacts et services pouvant aider l’étudiant dans ses démarches compétences…

Aide


Pour avoir un aperçu du ePortfolio, faites défiler les images de la galerie de captures d’écran ci-dessous à l’aide des flèches de gauche et droite. En cliquant sur l’une des images vous pouvez également zoomer.

Arborescence de notre ePortfolio

Bilan du projet et perpectives

 ? Grâce aux retours à la fois des enseignants, étudiants et ingénieurs pédagogiques impliqués dans les expérimentations pilotes en France sur KAPC+, nous améliorons de version en version le prototype et nous les remercions beaucoup. Dans l’histoire de Karuta, c’est la première fois qu’un modèle fait l’objet d’autant de demandes et d’expérimentations dans les établissements ESR et c’est très encourageant. Ces très nombreuses demandes nous submergent parfois mais grâce au projet AVENIRs, nous avons que dans le temps nous allons pouvoir y répondre.

Ces expérimentations avec KAPC+ soulèvent des questions et des axes de travail à développer


Aspects pédagogiques

  • Comment relier cette démarche pédagogique dans KAPC+ ESR avec celle des élèves en lycée qui travaillent sur des notions de compétences et des enjeux différents (pas d’APC en lycée) ?
  • Comment bien accompagner les étudiants en amont de l’utilisation de l’outil ? Quels sémainaires portfolio par exemple mettre en oeuvre ?
  • Comment articuler des démarche pédagogiques s’inspirant de modèles APC différents entre Tardif, Coulet, Le Boterf…
  • Comment faire comprendre aux équipes pédagogiques qu’il faut diminuer leur temps de travail sur l’accompagnement des étudiants et l’évaluation de ressources isolées (propres à un cours) pour qu’ils consacrent plus de temps sur les saé (travail collectif, accompagnement et suivi des étudiants, évaluation formative et certificatives à plusieurs…) ?
  • Qui pilote cette démarche pédagogique autour de l’outil ? En général il y a un duo entre un ingénieur pédagogique au niveau central dans l’établissement issu d’un SUP et un enseignant référent dans une formation (un téméraire 😉) ?

Aspects Techniques

  • Qui va installer Karuta (le constructeur Karuta accueillera ensuite le modèle KAPC+) ? En attendant la version industrielle et l’offre d’hébergement mutualisé à partir de 2026, il faut qu’un administrateur système dans l’établissement puisse s’en occuper ou faire appel à ePortfolium (qui travaille avec une machine virtuelle dans une université ou avec OVH France)
  • Qui va faire l’administration et le paramétrage du modèle KAPC+ ? Il faut prévoir des personnels type ingénieurs pédagogiques numérique formés à Karuta et qui comprennent bien l’APC.
  • Comment articuler des modèles de données différents autour des compétences (APC / RNCP / ROME 4.0) ? Un travail est prévu dans le volet ESRI du projet Avenirs France 2030 sur ces notions. Un premier avait déjà été amorcé avec l’Université de Côte d’Azur entre APC et RNCP, Karuta France et le MESRI / MiPNES en 2019. Pour y répondre des acteurs de l’AMU, du projet portfolio du MTEI, du Sco et du Sup sont déjà identifiés.