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Modèle ePortfolio de Polytech Annecy - Chambéry (USMB)

Image d'accueil du ePortfolio Polytech Annecy-Chambéry

Auteur(s) du projet

Jean-Jacques Curtelin (USMB), Chargé de Mission Enseignement NumériqueAnimateur du WP3 de l’IDEFI Numérique ReFlexPro
Localisation : Annecy/ France
Contact : jean-jacques.curtelin@univ-smb.fr

Ilham ALLOUI (USMB)Acteur du WP3 de l’IDEFI Numérique ReFlexPro
Université Savoie Mont Blanc
Contact : ilham.alloui@univ-smb.fr

Aurélie FERON, (ComUE UGA), Conseillère pédagogique pour le WP3 de l’IDEFI Numérique ReFlexPro
Localisation : Grenoble et Chambéry/ France
Contact : aurelie.feron@univ-grenoble-alpes.fr

Description du projet

CONTEXTE

Formation et publics concernés :

  • Filière Instrumentation Automatique Informatique (IAI) de l’école d’ingénieurs de Polytech Annecy-Chambéry ;
  • 80 élèves ingénieurs (niveau master en 3 années).

 

OBJECTIF

Dans cette filière, les élèves réalisent un projet du 2ème au 5ème semestre de leur formation ingénieur, par groupes de 6 à 8. Chaque fin de semestre, en plus des présentations de l’avancée du travail, les élèves ont des entretiens individuels avec un binôme d’enseignants. Le but de ces entretiens est de s’entraîner à valoriser les compétences développées et à se fixer des objectifs de développement pour le semestre suivant.

Pour avoir un aperçu du ePortfolio, faites défiler les images de la galerie de captures d’écran ci-dessous à l’aide des flèches de gauche et droite. En cliquant sur l’une des images vous pouvez également zoomer.

Bilan du projet et perspectives

Suite à une première année d’expérimentation et aux retours des élèves et des enseignants, quelques simplifications de la structure sont prévues.

Par exemple, les compétences seront évaluées dans leur complexité, au niveau global uniquement (en continuant de prendre en compte les divers éléments mais sans rentrer dans le détail pour éviter de perdre de vue l’ensemble de la compétence).

Un autre point d’amélioration porte sur le choix de montrer ou cacher chaque élément : en effet, l’idée initiale était de laisser chaque élève choisir ce qu’il mettait dans son portfolio et ce qu’il choisissait de montrer à ses superviseurs ou non. Cette idée reste dans la philosophie adoptée pour ces portfolios mais sera sans doute simplifiée en choisissant par exemple de montrer ou cacher une section entière plutôt que chacun des éléments.

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