Logo de KARUTA France Portfolio Open Source portfolio

ePortfolio IUT2 Grenoble Alpes « repérage et valorisation des compétences »

Karuta IUT2 ePortfolio France

Auteur(s) du projet

Contact principal :

Eric GIRAUDIN, chef de projet ePortfolio IUT2 Grenoble Alpes
Localisation : 2 place Doyen Gosse 38000 Grenoble
Contact : eric.giraudin@iut2.univ-grenoble-alpes.fr, cel : +33661153423

Description du projet

OBJECTIF :

 Permettre de soutenir la démarche de professionnalisation du cadre intermédiaire à bac+3 et tout au long de la vie grâce à un ePortfolio.

Ce ePortfolio est à l’IUT2 l’outil central du Projet Personnel Professionnel (PPP), basé sur une démarche compétences et métiers, et le repérage et la valorisation des compétences transversales et métiers. Il est également utilisé dans le cadre pédagogique hors PPP, personnel, ou professionnel hors cursus académique.

La démarche compétences et métiers s’appuyant sur l’usage de ce ePortfolio est applicable à tout type d’expérience, et ce tout au long de la vie :

  • académique (formation ou cours)
  • professionnelle (stage, job, emploi, alternance, action étudiante pro…)
  • personnelle

 

DÉMARCHE :

1) L’étudiant écrit son histoire, composée de tout type d’expérience (formations académiques, formations non académiques, expériences professionnelles ou personnelles)

2) Il décrypte chaque expérience en compétences métiers (librement ou à l’aide de référentiels intégrés par exemple des PPN formation/compétences des DUT) et en compétences transversales ( de manière libre ou à l’aide de référentiels intégrés : langues, interculturel, numérique, génériques…).

3) Il s’auto-évalue sur ses compétences déclarées et peut-être évalué par une tierce personne comme par exemple par un tuteur en entreprise (y compris à l’international en anglais)

4) Il se positionne de manière globale sur son niveau en langue via le référentiel intégré européen (CERL) ou sur des traits de personnalités relatifs à l’interculturel

5) Il peut consulter son bilan de compétences organisé par domaines métiers (pas par expériences)

6) Il est invité à sélectionner dans toutes les compétences déclarées ses compétences préférées

7) Il est invité à consulter la carte des fiches métiers développée par son Centre de Compétences et Métier et à comparer ses compétences préférées à celles-ci

8) Il peut affiner son « CV » qui s’est préconstruit automatiquement par son travail sur les expériences et compétences dans le ePortfolio et l’exporter en format Word ou PDF

9) Il peut construire sa carte de profil interactive pouvant être diffusée par lien web ou à intégrée dans son profil LinkedIN. Cette carte présentera à travers des bulles d’intérêts personnels et professionnels son profil original en reliant ses motivations à ses compétences, expériences, réalisations (intégration d’images ou de lien vers des preuves)…

10) L’étudiant pourra continuer à l’utiliser après sa formation grâce à une double authentification (procédures de gestion en cours de création avec les directions des départements de formation). Il pourra ainsi continuer cette démarche compétences même en licence pro., licence, master et lors des différentes expériences professionnelles de sa carrière.

État du projet

Ce projet a été initié en 2011/2012 par un partenariat entre l’IUT2 Grenoble et la MATI (programme de recherche à HEC Montréal) et en lien avec l’IDEFI Promising de l’ex Université UPMF Grenoble.

Fin septembre 2017 tous les (3300) étudiants de l’IUT2 ont un compte ePortfolio. La démarche est ancrée dans la pédagogie via le module PPP et une équipe de 40 enseignants référents PPP pilotée par le Centre de Compétences et des Métiers et le Learning LAB de l’IUT2 Grenoble.

Des pilotes sont prévus au sein des deux autres IUT de cette même Université pour l’année 2017-2018 (IUT1 de Grenoble et IUT de Valence).

Un petit article du Journaliste Serge Massé paru en 2017 dans le Dauphiné Libéré suite à nos Journées Portes Ouvertes pendant lesquelles nous avions présenté notre Learning LAB. Les parents étaient tout aussi (ou plus) intéressés que les lycéens.

Article du Dauphiné Libéré Isère sur le ePortfolio IUT2 au service de ses étudiants
Aller au contenu principal