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Évaluer les compétences à l’aide d’un e-portfolio – ReFlexPro, GEM, USMB

Auteur(s) du projet

Eric Villard (GEM), Responsable d’activité multimédia, designer Karuta à GEM
Localisation : Grenoble/ France
Contact : eric.villard@grenoble-em.com

Jean-Jacques Curtelin (USMB), Animateur du WP3 de l’IDEFI Numérique ReFlexPro
Localisation : Annecy/ France
Contact : jean-jacques.curtelin@univ-smb.fr

Stéphane Guillet (G-INP), Animateur du WP3 de l’IDEFI Numérique ReFlexPro
Localisation : Grenoble/ France
Contact : stephane.guillet@grenoble-inp.fr

Aurélie Feron (ComUE UGA), Conseillère pédagogique pour le WP3 de l’IDEFI Numérique ReFlexPro
Localisation : Grenoble et Chambéry/ France
Contact : aurelie.feron@univ-grenoble-alpes.fr

Description du projet

CONTEXTE

Avec l’appui de l’IDEFI Numérique ReFlexPro, plusieurs formations mettent en place un outil e-portfolio pour évaluer le développement des compétences. Des expérimentations de la démarche de construction d’un portfolio sont en cours à Grenoble École de Management (GEM), à l’Université de Savoie Mont Blanc (USMB), à Grenoble Institut National Polytechnique (G-INP), au collège doctoral de la Communauté université Grenoble Alpes (ComUE UGA).

Formations concernées : Parcours Ulysse à GEM, Masters à GEM, Master MEEF SPC à l’USMB, Formation d’ingénieur IAI à Polytech Annecy USMB, Formations d’ingénieur à G-INP, Label RES du collège doctoral de la ComUE UGA.

REFLEXEPRO GEM ePortfolio France capture écran compétences

DEMARCHE

Travail commun aux différents partenaires du projet

Un groupe de travail s’est constitué pour accompagner la mise en œuvre de la démarche portfolio et d’un outil e-portfolio. Les différents partenaires ont établi une base commune de travail (terminologie, fondements de la démarche portfolio, types d’usages, structuration d’un outil, etc.) à partir de laquelle chaque équipe pédagogique du projet peut construire sa propre démarche et mettre en place l’outil e-portfolio adapté.

Un portfolio est un recueil de traces que l’auteur sélectionne et commente pour prouver un niveau (et/ou la trajectoire) de développement de ses compétences, et dont une partie peut devenir un support de communication avec des pairs, des enseignants, des maîtres de stages, de futurs employeurs etc. L’élaboration du portfolio vise à favoriser la réflexion sur ses actions, aide à la connaissance de soi. Différents usages peuvent être visés tels que le développement personnel ou professionnel tout au long de la vie, l’apprentissage, l’évaluation, la valorisation.

Note : Cette définition est le fruit d’échanges entre Sophie Abry, Ilham Aloui, Jean-Jacques Curtelin, Julien Douady, Aurélie Feron, Eric Giraudin, Stéphane Guillet, Emmanuelle Heidsieck, Stéphanie Mérienne, Sassia Moutalibi, Yvan Pigeonnat, Lionel Valet, Emmanuelle Villiot-Leclercq.

Le groupe de travail assure maintenant la mise en œuvre et le suivi de l’outil e-portfolio.

Pour apprendre à accompagner les étudiants dans cette démarche, des ateliers de formation sont co-construits par les cellules d’appui pédagogique des

Travail spécifique à chaque formation

Certaines formations disposaient déjà de référentiels de compétences et/ou de grilles d’évaluation, d’autres les ont construit pour pouvoir les intégrer dans une approche par compétences pour leur formation. Ce travail préalable était nécessaire pour préciser le cadre de l’évaluation des compétences (préciser quelles compétences atteindre en fin de formation, avec quel niveau de développement attendu).

À partir de la base commune de l’outil e-portfolio, chaque formation peut choisir d’ajouter ou de retirer des rubriques.

Démarche portfolio pour l’évaluation des compétences

Des situations réelles (ou très proches de la réalité, comme des stages, projets, bureaux d’étude, etc.) sont proposées aux étudiants pour qu’ils développer les compétences visées dans leur formation. Ils en récoltent des traces d’activités réalisées. Ces traces sont organisées dans le portfolio, dans un recueil de traces.

Dans la rubrique des compétences de leur portfolio, les étudiants analysent et commentent des traces sélectionnées pour faire la preuve du développement d’une compétence (ou d’un élément de compétence). Ils auto-évaluent également le niveau de développement atteint.

Les accompagnateurs (enseignants, superviseur, maitre de stage) valident le niveau de développement de compétence atteint, à partir de ces textes réflexifs.

État du projet

Une première cohorte d’étudiants du parcours Ulysse a testé Karuta lors des stages de l’été 2017. D’autres étudiants issus de formation de GEM, de l’USMB et de G-INP testeront l’outil e-portfolio pendant l’année 2017-2018. Les premiers retours d’expérience documentés sont prévus à la fin de cette année académique.

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