Si vous utilisez LibreOffice Calc pour créer des fichiers CSV qui alimenteront vos batchs, vous avez peut-être été confronté au problème suivant : Calc ne permet pas réellement d’exporter au format CSV mais seulement de sauvegarder à ce format. La différence est importante : une fois le fichier CSV enregistré, c’est avec ce format que vous continuez à travailler. Et donc, si vous aviez créé plusieurs feuilles de calcul dans votre classeur Calc, seule celle active aura été sauvegardée ! De même, si vous avez utilisé des mises en forme (caractères gras, couleurs, encadrement, etc.) ou créer des formules, la sauvegarde au format .csv les fera disparaitre…

La macro proposée ci-dessous permet de travailler sur des fichiers .ods (le format natif de Calc) : elle enregistre la feuille active au format CSV (avec la virgule comme séparateur) puis recharge le fichier .ods.

Attention : vérifiez que votre fichier est bien sauvegardé avant de lancer la macro car elle ne le fait pas elle-même.

Cliquez pour télécharger l’extension d’exportation CSV pour Karuta

Pour installer l’extension, il suffit de double-cliquer dessus. Une fois l’extension installée dans Calc, et après un redémarrage du tableur, un bouton Karuta apparaitra dans votre barre d’outils qui permet de lancer l’exportation au format CSV.