La gouvernance du projet Karuta Open Source Portfolio (Karuta OSP) est un consensus. Néanmoins, le projet n’est pas une démocratie pure dans laquelle tous les partenaires ont leur mot à dire. Comme beaucoup d’autres dans la communauté open source, nous pensons que ceux qui font le travail ou font des efforts substantiels en termes de temps, codage, ou même de soutien financier, sont ceux qui peuvent prendre les décisions pour notre projet et qui ont plus d’influence que ceux qui jouent un rôle plus passif dans les activités du projet.

Le projet Karuta évolue et d’autres nous rejoignent, nous pouvons ajouter plus de structure à notre processus, mais pour l’instant, les participants prennent des décisions en fonction des rôles que nous jouons chacun dans nos contextes respectifs et nous travaillons pour atteindre un consensus sur des décisions plus larges. Les participants au projet s’efforcent d’assurer la transparence et le consensus dans la prise de décisions par de fréquentes réunions et communications. Ceux qui contribuent le plus à l’effort ont plus d’influence dans le processus de consensus, mais toutes les voix sont entendues et toutes les idées sont prises en considération avant que les décisions ne soient prises.

Les structures de direction du projet Karuta se composent

  • d’un Conseil d’Administration ;
  • d’un Comité de Pilotage (avec des rôles de direction définis) ;
  • et d’un Conseil Consultatif.

Par ailleurs, afin de faciliter la communication et la coordination des projets en France, plusieurs membres francophones des différentes structures de gouvernance ont crée le groupe Karuta France Portfolio mais à ce jour, il ne s’agit pas d’une autre instance de gouvernance.

Afficher plus d’informations sur l’organisation de la gouvernance de Karuta (traduit en français)

Nous allons prochainement rajouter une nouvelle rubrique à ce site pour rendre public les CR du Conseil d’Administration et les listes des membres de chaque conseil.