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Lancement de la démarche compétences de l’IUT de Valence

Le 25 juin dernier, l’IUT de Valence a organisé sa journée pédagogique annuelle, pilotée par son Directeur Adjoint Gildas Barbot. Elle a été principalement axée sur le lancement de la démarche compétences.

L’IUT de Valence est l’un des trois IUT de l’Université Grenoble Alpes. Il rejoint la démarche compétences mise en place par l’IUT2 de Grenoble qui s’appuie sur la création d’un Centre de Compétences et des Métiers qui propose depuis 2015 un accompagnement à la professionnalisation des étudiants. Elle s’appuie également sur la démarche ePortoflio développée par le Learning Lab de l’IUT2 Grenoble depuis 2011 et qui se structure autour d’un ePortfolio de compétences sous Karuta : KIUT.

Jean-Yves JUBAN le Directeur de l’IUT de Valence a présenté le contexte de cette démarche pour son institut en termes d’insertion professionnelle, de construction de parcours personnel et professionnel des étudiants et de formation tout au long de la vie. Joëlle Aubert, Vice-présidente en charge de l’Orientation et insertion professionnelle à l’Université Grenoble Alpes, a rappelé le contexte et les avancées de la démarche compétences de l’Université.

Présentation par Patricia Arnault experte pour le Ministère en APC
Patricia Arnault, Experte pour le MESRI en APC

Patricia Arnault experte au Ministère pour les Approches Par Compétences en France a animé une conférence pour sensibiliser les enseignants, personnels administratifs et partenaires présents, aux concepts et aux enjeux associés à la mise en place d’APC (Approches Par Compétences). L’APC est l’une des priorités nationales du MESRI.

Elle a également précisé l’importance des démarches ePortfolio qui doivent combiner les 4 volets : apprentissage, évaluation, présentation et développement personnel professionnel.

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Michel Authier, partenaire démarche compétences IUT2 et du PIA3 UGA

Michel Authier l’un des deux piliers avec Guy Le Boterf sur lesquels s’appuie le projet Flexi-TLV PIA3 UGA (nouveau cursus de formation basé sur une approche flexible et centrée sur les compétences) est venu apporter un éclairage sur la nécessité de penser les compétences autrement. Il propose de penser et de mettre en œuvre par des outils innovants une monnaie d’échange dynamique qui ne soit pas uniquement basée sur des descriptifs statiques tels que des référentiels.

Cette monnaie dynamique permettra une véritable économie des connaissances et des compétences en rapprochant autour d’intérêts communs :
– les étudiants et leur désir futur d’employabilité afin de pouvoir offrir leurs compétences ;
– les entreprises et leur quête de personnes compétentes afin résoudre les problèmes qu’ils rencontrent;
– et les organismes de formation qui eux proposent des ressources permettant d’acquérir les compétences permettant de résoudre ces mêmes problèmes professionnels.

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Pour finir cette matinée de conférence, Eric Giraudin est venu partager son expérience de coordinateur pour Karuta en France et celle de la démarche ePortfolio IUT2, afin de sensibiliser l’audience sur la facilitation que permet l’outil ePortfolio dans la mise en place de la démarche compétences. Il a également annoncé le projet ministériel d’industrialisation de Karuta en France et a présenté le schéma de collaboration entre les 3 IUT de l’UGA pour l’essaimage de Centre de Compétences et des Métiers, de l’outil ePortfolio KIUT (Karuta IUT) et également de l’outil en cours de développement avec Michel Authier (FreeROME) qui facilitera le positionnement de l’étudiant sur des métiers proches de ses attentes professionnelles.

*FreeROME est une application développée grâce au financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes  (195 000 euros sur 3 ans).

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L’après-midi s’est poursuivie par des ateliers :

– accompagnement des étudiants à la démarche compétences et métiers par Meriem Oller (Responsable du Centre de Compétences et des Métiers de l’IUT2) ;
– sensibilisation à des pédagogies adaptées aux nouveaux espaces pédagogiques par un escape game, débriefing, et séquences collaboratives par groupes (Mathilde Loretz et Eric Giraudin) ;
– repérage de compétences et de métiers proches des motivations des individus avec FreeROME  (Michel Authier).

En fin de journée, après une présentation d’une sélection de 10 projets d’innovation pédagogique, le Directeur a présenté la responsable du nouveau Centre de Compétences et des Métiers de l’IUT de Valence qui vient tout juste d’être recrutée.

L’IUT de Valence a démontré par cette journée son dynamisme pédagogique qui rassemble une communauté d’enseignants, d’administratifs et de partenaires enthousiastes et volontaires pour relever les défis liés de l’APC et de l’innovation pédagogique.

Nous retiendrons une phrase de  Patricia Arnault qui résume bien l’impact de cette journée et des pas franchis par l’IUT :

Quand on rentre dans une Approche Par Compétences, plus personne n’a envie de faire marche arrière.

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