Modèle ePortfolio FTLV d’Université Côte d’Azur (Nice)

Auteur(s) du projet

Olivier Bado, Ingénieur TIC au Centre d’Accompagnement Pédagogique de l’Université Côte d’Azur

Marie-Cécile De Cian, maître de conférences en Biologie Cellulaire et co-pilote du projet NCU PIA3 L@UCA, Licence à l’université Compétences et Adaptabilité

Olivier Gerbé, ePortfolium

Camille Héritier et Arielle Ollier, conseillères d’orientation au Service d’Informations, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SIOIP)

Isabelle Mirbel, maître de conférences en Informatique et pilote du projet NCU PIA3 L@UCA, Licence à l’université Compétences et Adaptabilité

Irina Otmanine, ingénieure pédagogique au Centre d’Accompagnement Pédagogique de l’Université Côte d’Azur

Description du projet

Contexte

Le projet NCU PIA3 L@UCA vise à améliorer la réussite des étudiants en cursus de licences générales. L’un des axes visant à favoriser la réussite est la transformation pédagogique, notamment par le déploiement de l’Approche Par Compétences et d’un portfolio de compétences à l’Université Côte d’Azur.

Étudiants et formations concernées

Le ePortfolio FTLV développée par Nice s’inspire très largement du modèle FTLV générique développée par Éric Giraudin et Olivier Gerbé et c’est dans cette optique qu’il est destiné à tous les étudiants de l’université Côte d’Azur.
Conduites par le projet L@UCA, deux phases d’expérimentation ont été menées auprès de 166 étudiants et 15 enseignants issues de 7 mentions de licences entre 2019 et 2021.
Le portfolio a également été mis à disposition d’étudiants effectuant un engagement citoyen et associé à la délivrance d’open badges ainsi que pour un dispositif d’accompagnement à la réorientation pour des étudiants de première année de licence le Hub pour rebondir.

Objectif

Pour appuyer la mise en œuvre de l’Approche Par Compétences au sein de l’Université Côte d’Azur, le projet L@UCA met à disposition des équipes pédagogiques un portfolio au travers duquel une démarche d’appropriation des compétences est proposée. Il s’agit également d’accompagner l’étudiant dans une démarche réflexive sur son vécu en formation et ses expériences personnelles ou professionnelles.
L’étudiant est amené à faire des liens entre les différents enseignements de sa formation, à relier son projet professionnel aux compétences développées dans son cursus et à ses différentes expériences (bénévolat, stage, etc.). Le but est d’analyser et prendre conscience de ses capacités et lacunes, de préparer son avenir professionnel et de valoriser les acquis de sa formation.

Démarche

Le portfolio est proposé au travers de séminaires-traces tout au long du semestre ou de l’année selon le souhait des équipes pédagogiques.
Ces séminaires-traces sont destinés à accompagner l’étudiant dans la compréhension et l’appropriation des compétences de sa formation, dans la collecte de traces et dans l’analyse de ses actions.
Il est guidé pour renseigner ses formations, ses expériences significatives en lien avec son projet professionnel : stages, apprentissage, projets tuteurés, engagement citoyen, etc.. Pour chaque formation ou expérience renseignée, l’étudiant est amené à identifier les compétences qu’il a développées au travers d’elles et à déposer des traces. Une évaluation et un bilan est réalisé en fin d’année ou de semestre par l’enseignant.

Rubriques
Mon profil

Regrouper toutes les informations de base servant à alimenter le curriculum vitae de l’étudiant. La connaissance de soi et les intérêts ont été étoffées par le SIOIP et contient des éléments liés aux points forts et qualités de l’étudiant ainsi que ses points à améliorer. L’étudiant peut également indiquer les objectifs à atteindre qui lui semblent importants.

Mes formations et expériences

L’étudiant décrit son parcours scolaire, universitaire et peut également décrire des expériences professionnelles et personnelles. Dans chaque formation ou expérience, l’étudiant a la possibilité de sélectionner un ou plusieurs référentiels de compétences disciplinaires ou transversales et d’ajouter les compétences qu’il aura travaillées. Pour chacune, il argumente le développement de sa compétence, dépose une preuve et s’autoévalue sur une échelle de 3 niveaux.

Mes scénarios professionnels

Développée par le SIOIP, cette rubrique offre à l’étudiant un espace pour rassembler ses perspectives professionnelles, des stratégies pour atteindre ses objectifs et les possibles entretiens ou contacts avec des professionnels des secteurs d’activité visés.
La possibilité d’intégrer des restitutions d’entretien est liée au développement et à l’organisation de journées métier organisées par le projet L@UCA, les salons étudiants organisés par les Bureaux d’Information et d’Orientation, enquête métier, etc.

Mes compétences

Dans cette rubrique, l’étudiant a accès à un bilan des compétences ajoutées dans ses formations et expériences et à toutes les évaluations et commentaires qu’il aura reçus de la part de ses enseignants.
Il peut également se positionner sur ses compétences en langues.

Portfolio de synthèse de l’évaluateur

Les enseignants intervenant essentiellement pour évaluer et commenter les compétences, ils possèdent un portfolio de synthèse propre dans lequel ils ont accès à chaque bilan de compétences de chaque étudiant suivi.

APERÇU DU PORTOLIO

 

ARBORESCENCE

 

Bilan du projet et perspectives

Aspects pédagogiques
  • Comment faire cohabiter l’évaluation par le portfolio avec d’autres modalités ?
  • Comment former de façon durable les équipes pédagogiques et les étudiants à la démarche pour utiliser en autonomie l’outil ?
  • Comment assurer le suivi des étudiants ?
Aspects techniques
  • Comment faciliter la création des portfolios et leur accès ?
  • Comment intégrer Karuta à d’autres outil ? (Open badges, Moodle, Système d’Information de l’Université)
  • Comment pérenniser le portfolio, même après le cursus universitaire ?

Téléchargement

Le projet est disponible au téléchargement sur la plate-forme Github de la communauté Karuta : https://github.com/karutaproject/karuta-scripts-utilitaires/tree/master/FTLV-Nice

Aller au contenu principal