Modèle national Portfolio pour l’APC et + : KAPC+ AVENIR(s) France 2030

Image accueil portfolio étudiant

Les acteurs impliqués dans la conception et le développement du portfolio AVENIR(s) ESR

  

 

Ce programme a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence nationale de la recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir intégré à France 2030 portant la référence ANR-21-DMAV-001

KAPC+ est un modèle de ePortfolio développé avec Karuta pour les versions prototypes du portfolio de l’ESR dans le programme AVENIR(s). Une version industrielle sera développée pour 2026 au plus tard.

Eric Giraudin, Responsable du projet KAPC+
Product Owner Portfolio du Supérieur, Directeur de Projet – volet ESR – AVENIR(s) France 2030

Localisation : Annecy, Université Savoie Mont Blanc
Contact : eric.giraudin@univ-smb.fr

Julien Gribonvald, Coordinateur du développement du Portfolio du Supérieur – Volet ESR – AVENIR(s) France 2030, versions prototype (KAPC+) et version industrielle (2026)
Localisation : GIP RECIA (Centre Val Loire) et Esup-Portail
Contact : julien.gribonvald@recia.fr

Adrien Prugnaud, Expert fonctionnel KAPC+, Coordinateur fonctionnel Portfolio du Supérieur – volet ESR – AVENIR(s) France 2030
Localisation : GIP RECIA (Centre Val Loire) et Esup-Portail
Contact : adrien.prugnaud@recia.fr

Isabelle ROYIngénieure pédagogique numérique et développeuse informatique
Localisation : Montréal , Coopérative ePortfolium
Contact : isabelle.roy@gmail.com

Olivier Gerbé, Architecte développeur informatique de Karuta et du modèle KAPC+
Localisation : Montréal , Coopérative ePortfolium

Contact : olivier.gerbe@gmail.com

 
 

Description du projet

TELECHARGEMENT SUR GITHUB AVENIR(s) ESR   (dernière version 1.3  : 13 décembre 2022, 1.3.5 à venir d’ici fin octobre et 1.4 d’ici fin décembre)
SUPPORT DE PRESENTATION DU PROGRAMME AVENIR(s) QUI PORTE CE MODELE :AVENIR(s)_Portfolio_Sup_221213

HISTORIQUE

Pour répondre à l’émergence du déploiement de l’Approche par Compétences au sein de l’ESR, les acteurs du groupe Karuta France Portfolio se sont mobilisés au sein du Consortium ESUP-Portail et ont travaillé dans un premier temps, avec le soutien du MESRI par un projet PSI (2018-2020) à faire évoluer le constructeur Open Source Karuta. Cette amélioration permet de créer des modèles plus adaptés à des portfolios d’apprentissages et d’évaluation de compétences intégrant des référentiels APC.

Le groupe Karuta France a ensuite constitué un copil national sous ESUP-Portail pour Karuta avec beaucoup d’acteurs et d’experts pédagogiques, scientifiques et du numérique issus d’établissements ESR, de réseaux de VP, de la DGESIP, de GIP, de la coopérative ePortfolium, du groupe Pc Scol, etc. Ils ont alors travaillé dans l’optique de développer des modèles nationaux pouvant répondre à des portfolios d’établissements puis à terme inter-établisements.

KAPC+ est né de ce travail. Il vise dans un premier temps le portfolio de progression dans les apprentissages et d’évaluation des compétences en APC qui fait le plus défaut en France actuellement dans l’ESR. Son périmètre sera élargi par la suite selon les besoins à d’autres volets contribuant également à la réussite étudiante et professionnelle. Son financement est principalement assuré par l’Université Savoie Mont Blanc et avec la contribution d’autres établissement ESR engagés sur des expérimentations, notamment en BUT et Licence dans un premier temps.

Ce modèle national permet de version en version de prototyper, par les retours des pilotes mis en place, des versions successives jusqu’à atteindre le modèle qui fera consensus pour tous types de formation du 1er au 3ème cycle.

Ce modèle est désormais intégré dans les travaux du programme national AVENIR(s) France 2030 coordonné par l’Onisep. Ce programme comprend un volet ESR qui porte le développement d’un portfolio pour le Supérieur et qui devra être relié à celui du SCO et à celui du Monde du Travail (Caisse des Dépôts – CPF). Il prend la suite du financement et du développement des prototypes KAPC+. Pour 2026, une version industrielle capitalisera sur ce modèle KAPC+ afin de pouvoir proposer une solution ePortfolio nationale, dans une nouvelle technologie et sur un principe d’hébergement centralisée, pouvant supporter une échelle nationale d’utilisateurs.

ÉTUDIANTS ET FORMATIONS CONCERNÉES

Tous types de formations ESR peut utiliser ce modèle (prototype opérationnel) dès qu’elle respecte un cadrage APC (actuellement KAPC+ intègre un éditeur de référentiel basé sur le modèle Tardif).

Il sera mis en place pour la version industrielle de 2026 un matrice avec KAPC et PEGASE PC SCOL permettant d’une part d’évaluer progressivement les compétences pendant les formations (APC) et d’autre part en sortie de formation de renseigner les Blocs RNCP qu’auront obtenus les étudiants, qui eux peuvent être présentés sous une autre forme.

EXPERIMENTATIONS SUR PLUSIEURS ETABLISSEMENTS :

Une communauté sous RESANA a été créée pour partager les documentations, versions, référentiel de compétences déjà saisis, etc avec de nombreux établissements.

Les universités qui utilisent ce modèle et qui participent à son enrichissement par leur retour d’expérience.

  • Université de Limoges (1ère expérimentation de KAPC + en 2020 BUT HSE )
  • Université Savoie Mont Blanc
  • Université de Cergy
  • Université de Bretagne Sud
  • Université de Bretagne Occidentale
  • Université Picardie Jules Verne
  • Université Aix-Marseille – développe et expérimente un futur plugin optionnel national : Mon projet d’avenir (orientation et insertion professionnelle)
  • Université Saint-Etienne
  • Université de Lille
  • Université de Pau et des Pays de l’Adour – développe et expérimente un futur plugin optionnel national : Mon Livret d’Apprentissage (suivi de l’alternant)
  • Université d’Orléans
  • Université de Tours
 
Des universités qui sont entrain de préparer l’installation de KAPC+ :
 
  • Université de Franche Comté
  • Université de Corse
 

Grâce au démarrage du programme AVENIR(s) France 2030, un coordinateur numérique : Julien Gribonvald (GIP RECIA et Esup-Portail) a été recruté et une équipe nationale s’est constituée depuis 2022 afin de piloter le développement de KAPC+ et de la future version industrielle du portfolio du Supérieur. Le travail de cette équipe fournira beaucoup plus de ressources et d’automatisation au fil du temps pour que les établissements puissent déployer KAPC+ au sein de leurs formations pilotes.

Cette équipe de développement s’appuie sur les expérimentations de terrain (Terrains d’AVENIR(s)) menées au sein des partenaires du consortium du volet supérieur du programme AVENIRs :

  • La fondation nationale Polytech (15 écoles d’ingénieur dans 15 établissement ESR)
  • L’Université de Bretagne Occidentale
  • L’Université de Lille (qui développera également le portfolio du DU de pédagogie universitaire en APC)
 
ainsi que sur des terrains d’AVENIR(s) qui seront officialisés chez des partenaires hors consortium, notamment parmi les université citées plus haut.

 

OBJECTIF DE KAPC+

Objectifs pour l’apprenant

  • Permettre à l’apprenant de donner un sens à sa formation, par l ‘analyse et le recul réflexif sur les expériences vécues, afin de prendre conscience de sa trajectoire de développement de ses apprentissages et de ses compétences (savoir-agir complexes)
  • Permettre à l’apprenant d’apprendre à se réguler et de s’adapter lors des situations authentiques complexes qu’il rencontre en formation et rencontrera ensuite également dans le monde professionnel
  • Prouver ses compétences en s’appuyant sur des traces réfléchies, s’évaluer et être évalué sur ses niveaux de compétences atteints au fil des semestres, valider sa formation et obtenir des certifications de ses compétences (lien Karuta / Pégase Pc Scol et par la suite Passeport de Compétence CPF / CDC)
  • Valoriser ses compétences développées et être capable de les prouver pour une insertion professionnelle
  • Réfléchir son projet d’AVENIR(s) (se connaitre, explorer ses futurs possibles et se projeter, faire son bilan et passer à l’action) à partir de la version de septembre 2023

Objectifs pour les enseignants évaluateurs

  • Aide la mise en oeuvre des situations authentiques intégrées à leur programme de formation
  • Aide à l’évaluation des compétences (bilan par compétence de formation en APC) de leurs étudiants
  • Faciliter le suivi et l’évaluation des actions (Saé, stages, etc.) et des bilans par compétences individuels des étudiants
  • Avoir une vue sur le suivi de ses cohortes d’étudiants par des tableaux de bord synthétiques
 
 

Objectifs pour l’établissement

  • Améliorer la qualité de ses formations en lien avec le référentiel HCERES et ses critères d’évaluation mentionnant la mise en oeuvre de l’APC, l’évaluation des compétences et la transformation pédagogique
  • A terme, relier ce modèle dans sa version industrielle, le nouveau SI Scolarité Pc Scol, et d’autres outils numériques à des outils de Learning Analytics pour offrir des tableaux de bord en temps réel permettant de suivre l’avancement des grandes cohortes des formations sur le développement des compétences…

 

DÉMARCHE PORTFOLIO AVEC KAPC+ POUR L’ETUDIANT

Rubriques ePortfolio Karuta KAPC+
Objectifs ePortfolioContenusNom de Rubrique
1. Prendre connaissance des conditions d’utilisation de l’outil e-Portfolio

Un document relatif au RGPD et aux conditions d’utilisation du portfolio et soumis à l’étudiant en Popup lors de sa 1ère connexion. Il le retrouve en suite dans cette rubrique.

Un modèle de base travaillé par le GIP RECIA est proposé ici. Chaque établissement doit le compléter ou le modifier.

Mon profil et consentement
2. Gérer son parcours de formations actuelles et passées et ses référentiels de compétences.Ajouter une formation actuelle et son référentiel de compétence en APC depuis la liste des formations disponible dans l’établissement

Basculer de l’état présent à l’état passé les formations achevées ou quittées

L’étudiant peut également ajouter un référentiel de compétences personnalisées (des compétences autres que celles de son référentiel de formation en APC).

Dans la version industrielle, ces imports de référentiel de formation seront automatisés avec des liens Pégase PC-SCOL
Mes formations et référentiels
3. Agir pour résoudre des problèmes complexes lors de mises en situations authentiques et prouver par des traces pertinentes et réfléchies sa progression dans ses apprentissages et vers les niveaux de compétences attendus par sa formation

L’étudiant peut ajouter ou importer des actions au préalable calibrées et renseignées par les enseignants (descriptions, compétences et apprentissages visés, critères d’évaluation, etc.) :

– saé, stage ou alternance

L’étudiant peut créer lui-même des actions en choisissant les compétences abordées y compris des compétences hors référentiel APC :

– stage, alternance, autres actions (alternance, job, emploi, associatif, etc.)

Les exports de notes sont possibles par les enseignants en fichier tableur pour KAPC+ (dans la version industrielle des connexions seront faites avec Pégase PC-SCOL)

Mes actions et traces
4. Se situer à un instant T, à l’issue de plusieurs actions menées lors de saés, stages, autres actions personnelles ou professionnelles  (job, emploi, associatif, alternance, etc.) par rapport à l’atteinte d’un niveau intermédiaire ou final d’une compétence visée par sa formation

Pages bilan par compétence regroupées pour chaque formation suivie

Page bilan par compétence regroupées pour toutes celles issues du référentiel de compétences transversales et personnalisées de l’étudiant

Tableau de bord inter-compétences APC synthétique par formations et pour celles du référentiel transversal

Mes bilans par compétence
5. Définir et construire ses projets d’avenir (orientation et insertion professionnelle)Non développé dans KAPC 1.3, il est testé actuellement par l’AMU et sera disponible dans la version 1.3.5 pour septembre 2023.

Se connaitre, découvrir des futurs possible, se projeter, faire son bilan, définir un scénario (ou plusieurs) d’avenir et passer à l’action pour le réussir
Mes projets d’avenir
6. M’aider à comprendre ce qu’est le portfolio et les notions associées

Cette rubrique devra être grandement personnalisée par les établissements.

Elle comprend des explications sur ce portfolio, des vidéos sur l’APC et sur les Situations d’Apprentissage et d’Évaluation, des contacts et services pouvant aider l’étudiant dans ses démarches compétences…

Aide

Pour avoir un aperçu du ePortfolio KAPC+ version 1.2 , faites défiler les images de la galerie de captures d’écran ci-dessous à l’aide des flèches de gauche et droite. En cliquant sur l’une des images vous pouvez également zoomer.

Bilan du projet et perspectives

Grâce aux retours à la fois des enseignants, étudiants et ingénieurs pédagogiques impliqués dans les expérimentations pilotes en France sur KAPC+, nous améliorons de version en version le prototype et nous les remercions beaucoup. Dans l’histoire de Karuta, c’est la première fois qu’un modèle fait l’objet d’autant de demandes et d’expérimentations dans les établissements ESR et c’est très encourageant. Ces très nombreuses demandes nous submergent parfois mais grâce au projet AVENIRs, nous avons que dans le temps nous allons pouvoir y répondre.

Ces expérimentations avec KAPC+ soulèvent des questions et des axes de travail à développer


Aspects pédagogiques

  • Comment relier cette démarche pédagogique dans KAPC+ ESR avec celle des élèves en lycée qui travaillent sur des notions de compétences et des enjeux différents (pas d’APC en lycée) ?
  • Comment bien accompagner les étudiants en amont de l’utilisation de l’outil ? Quels séminaires portfolio par exemple mettre en oeuvre ?
  • Comment articuler des démarche pédagogiques s’inspirant de modèles APC différents entre Tardif, Coulet, Le Boterf…
  • Comment faire comprendre aux équipes pédagogiques qu’il faut diminuer leur temps de travail sur l’accompagnement des étudiants et l’évaluation de ressources isolées (propres à un cours) pour qu’ils consacrent plus de temps sur les saé (travail collectif, accompagnement et suivi des étudiants, évaluation formative et certificatives à plusieurs…) ?
  • Qui pilote cette démarche pédagogique autour de l’outil ? En général il y a un duo entre un ingénieur pédagogique au niveau central dans l’établissement issu d’un SUP et un enseignant référent dans une formation (un téméraire  😉) ?

 

Aspects Techniques

  • Qui va installer Karuta (le constructeur Karuta accueillera ensuite le modèle KAPC+) ? En attendant la version industrielle et l’offre d’hébergement mutualisé à partir de 2026, il faut qu’un administrateur système dans l’établissement puisse s’en occuper ou faire appel à ePortfolium (qui travaille avec une machine virtuelle dans une université ou avec OVH France)
  • Qui va faire l’administration et le paramétrage du modèle KAPC+ ? Il faut prévoir des personnels type ingénieurs pédagogiques numérique formés à Karuta et qui comprennent bien l’APC.
  • Comment articuler des modèles de données différents autour des compétences (APC / RNCP / ROME 4.0) ? Un travail est prévu dans le volet ESRI du projet Avenirs France 2030 sur ces notions. Un premier avait déjà été amorcé avec l’Université de Côte d’Azur entre APC et RNCP, Karuta France et le MESRI / MiPNES en 2019. Pour y répondre des acteurs de l’AMUE, du projet portfolio du travail MTPEI , du Sco et du Sup sont déjà identifiés.
 
 

Quelques liens utiles

Université d’Orléans – KAPC 1.2

 

Université Saint-Etienne – KAPC 1.2

 

GIP RECIA (Centre Val Loire) – KAPC 1.3

 
Volet ESR du programme AVENIR(s)
 
 
Aller au contenu principal