Modèle portfolio Formation Tout au Long de La Vie (karuta 2.3 fr)

Auteur(s) du projet

Eric GIRAUDIN

Fonctions : Membre KARUTA, responsable Valorisation & Innovation IUT2 Université Grenoble Alpes
Localisation : Grenoble / FRANCE
Contact : eric.giraudin@iut2.univ-grenoble-alpes.fr, cel : +33661153423

Olivier GERBE

Fonctions : Architecte et inventeur principal de KARUTA, Professeur Associé à HEC Montréal
Localisation : Montréal / CANADA
Contact : olivier.gerbe@hec.ca

Description du projet

OBJECTIF :

  Construire un modèle générique utilisable  et personnalisable par toute université, composante, école, CFA, etc. dans le cadre du Projet Personnel Professionnel et de la Formation Tout au Long de la Vie.

 DEMARCHE :

 1) Le propriétaire du portfolio : l’étudiant, le diplômé, le salarié… est invité à définir et à compléter son projet personnel professionnel selon 3 rubriques :

  en découvrant des métiers grâce à une démarche propre à son établissement et à différents outils proposés dans le ePortfolio (test métier ONISEP et autres, Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois, météo de l’emploi de Pôle Emploi…), et en les sauvegardant dans son ePortfolio

  • en affinant son projet à travers des rencontres avec des acteurs métiers et ou insertion pro
  • en repérant des parcours de formation vers les métiers visés et les conserver dans son ePortfolio

2) Il doit ensuite formaliser, décrire et décrypter en compétences transversales et métiers toutes ses expériences académiques, autres formations, professionnelles (stage, job, emploi, actions étudiantes…), et personnelles. Il pourra rajouter des compétences de manière libre avec une partie réflexive et des évaluations ou en s’aidant de référentiels que l’université pourra intégrer (en plus de référentiels déjà intégrés à ce modèle).

 3) Une troisième grande étape dans ce portfolio permet à l’étudiant de faire le bilan à travers un tableau de bord automatique de toutes les compétences issues de toutes ses expériences. Il sera également invité à se positionner sur des compétences relatives à son niveau global en langues (Cadre Européen de Référence pour les Compétences en Langues).

A savoir : une compétence qu’elle soit transversale ou de type métier peut-être ajoutée dans ce portfolio de deux façons mais elle sera listée de la même manière sous l’expérience reliée et dans le bilan de compétences :

  • ajout librement en saisissant manuellement l’intitulé de la compétence, et en remplissant les champs : preuve, description, preuve, apports, etc;
  • ajouter en choisissant un référentiel dans une liste et ensuite en ajoutant une ou plusieurs compétences de ce référentiel, et remplir les mêmes champs que ci-dessus.

 4) Très souvent les intérêts des candidats ont de l’intérêt pour les recruteurs. Une rubrique « Mes intérêts », invite le propriétaire du eportfolio à les rajouter.

 5) Une dernière partie de ce portfolio sera consacrée à la valorisation des compétences et du profil à travers deux outils.

 Une base de CV orientée compétences, exportable en RTF ou PDF qui reprendra toutes les informations de son portfolio : profil avec son niveau en langues (CERL), formations, expériences professionnelles, expériences personnelles, intérêts, et compétences.

 Une carte de valorisation qui pourra être partagée sur LinkedIN ou autres plateformes web qui permettra au propriétaire du eportfolio de mettre en avant son profil original en reliant à travers des bulles interactives ses intérêts personnels et professionnels à ses compétences, savoir-être, expériences, réalisations… A la différence du CV, cette carte n’est pas linéaire et elle permet rapidement à son propriétaire de se différencier et de donner envie à son lecteur de parcourir ses bulles dans lesquelles il pourra mettre en avant les informations qu’il juge les plus pertinentes.

État du projet

L’auteur : Eric Giraudin travaillant sur ce modèle est bénévole et aidé par Olivier Gerbé. Ce Portfolio sera finalisé pour début 2018 et pourra être partagé avec toute université qui s’y intéresse.

 Appel à collaboration à toute personne qui voudrait enrichir ce modèle avec des référentiels de compétences, des conseils et des documents pour enrichir la démarche PPP…

Aller au contenu principal