Le 22 mars 2022, en tant que pilote du volet ESRI du Portfolio du Supérieur qui sera développé dans le cadre du projet AVENIR(s) France 2023, Eric Giraudin a présenté comment le e-portfolio peut soutenir l’Approche Par Compétences au sein des universités.

Le support de présentation de cette journée ci-dessous débute par un rappel des principaux concepts de l’APC (Tardif, Le Boterf…) et propose une transition vers les concepts de la démarche portfolio et ses différents volets puis vers le e-portfolio avec le modèle développé avec Karuta (KAPC+) pour répondre aux besoin à court terme des établissements ESRI.

Au sein de cette présentation est abordé de manière synthétique le projet AVENIR(s) France 2023 qui vise à proposer en 2026 une solution nationale de portfolio numérique pour l’ESRI industrialisée et hébergée en mode SAAS, relié au futur portfolio de l’enseignement scolaire développé avec l’ONISEP et au passeport de compétences du monde du travail développé par la Caisse des Dépôts. A noter que le passeport de compétences du monde du travail ne contiendra que les données de certifications des formations et des compétences acquises. Celui de l’ESRI permettra de soutenir la progression dans les apprentissages des apprenants et l’évaluation progressives des compétences (apprentissages, niveaux de développement de compétences APC, puis validation de compétences finale visées par les formations ESRI).