Modèle Portfolio d’apprentissage de l’étudiant·e de 3e cycle en Médecine générale à l’Université de Poitiers
Auteur(s) du projet
Jacques Pignon, Chargé de projet pour l’Environnement Numérique de Travail
Université de Poitiers – DSI – I-MEDIAS – pôle services numériques
Contact: eportfolio@univ-poitiers.fr
Dagmara Brodniewicz, Chargée de projets de formation en ligne
Université de Poitiers – DSI – I-MEDIAS – pôle services numériques
Cellule TICE pour l’UFR Médecine-Pharmacie
Contact: eportfolio@univ-poitiers.fr
Description du projet
CONTEXTE
- destinataire : étudiant·e de médecine générale (EMG), Département de Médecine Générale (DMG),
- pédagogie centrée sur les apprentissages dans une approche par compétences,
- nouvelle plateforme Karuta en remplacement des outils portfolio (OSP) initialement basés sur la plateforme SAKAI à l’Université de Poitiers,
- réforme du troisième cycle des études médicales.
OBJECTIF
- Modification des outils pour répondre aux besoins suite à la réforme des études médicales du 3e cycle,
- Mise en avant du « rôle de l’étudiant·e qui apprend de façon autonome, en interaction avec les enseignant-e-s»,
- Promotion, à partir des tâches professionnelles authentiques qui sont confiées à l’étudiant·e pendant ses stages ambulatoires ou hospitaliers, de processus de questionnements systématiques et supervisés,
- Évaluation des niveaux de compétences,
- Certification des compétences,
- Faciliter les échanges entre l’apprenant et ses enseignant-e-s.
DEMARCHE
La multiplicité des lieux de formation dans la maquette de stages du Diplôme d’études supérieures (DES) de médecine générale (cabinets ambulatoires, hôpitaux généraux, CHU, structures de soins diverses, etc.), impose l’utilisation d’un outil pédagogique capable de rendre compte du travail personnel et réflexif de l’étudiant-e durant son cursus.
Le portfolio favorise les interactions de l’étudiant-e avec ses divers formateur·rice·s lors des moments de supervision et d’entretien.
Le portfolio est un outil d’auto-formation et d’auto-évaluation, propriété de l’étudiant·e, élaboré au fur et à mesure du cursus avec l’aide des maître.sse·s de stage universitaires, ambulatoires ou hospitaliers ou de toutes autres personnes ressources sous le regard du·de la tuteur·rice. Il doit contenir les traces d’apprentissage colligées pendant toute la durée du DES.
Il sert de base à l’élaboration du mémoire au travers des traces d’apprentissage, à la certification des compétences par phase et à la validation administrative des obligations de l’étudiant·e, tous éléments qui doivent être présentés au Jury de validation du DES-MG.
Réalisation : le portfolio de l’étudiant·e
Le portfolio est organisé en arborescence et s’appuie sur les éléments de structure (Section, Page, Sous-section, Ressource) de la plateforme Karuta.
En parcourant l’arbre l’utilisateur·rice a la possibilité à volonté :
- de saisir du texte via des champs, des listes ou des tableaux éditables (accès à des référentiels).
- de déposer ses traces (documents),
- d’ajouter des sous-structures (traces complémentaires, semestres supplémentaires),
- d’ajouter des réflexions, rétroactions,
- de commenter (information auteur + date),
- de notifier par mail (envoyer un lien ciblé sur la sous-structure concernée),
- de saisir des évaluations,
- de saisir des objectifs,
- de verrouiller sa saisie (pour certifier la version du travail validé).
Le portfolio fournit des aides contextuelles (tutoriels) pour les utilisateurs réalisées via des éléments Karuta de type proxy pour une actualisation simplifiée.
Bilan du projet et perspectives
Initialement appelé Dossier D’Apprentissage (DDA), cette démarche eportfolio, en complément des démarches Mahara et PEC a été mise en place à l’Université de Poitiers à partir de 2009 sur la plateforme Sakai et ses outils Open Source Portfolio OSP.
Sakai ne proposant plus les outils portfolio dans sa prochaine version (https://www.sakaiproject.org/), mais préconisant d’utiliser la plateforme Karuta, il avait été dans un premier temps, envisagé de simplement réimplémenter les structures de base du DDA sur cette nouvelle plateforme.
Parallèlement, le Programme du DES ayant évolué et notamment en 2017, nous avons reconstruit entièrement la structure arborescente du DDA conformément au nouveau programme en nous appuyant sur les nouvelles possibilités offertes par Karuta en terme de gestion des référentiels de compétences.
Le groupe de travail assure maintenant la mise en œuvre et le suivi de l’outil e-portfolio. Pour accompagner les étudiant·e·s dans cette démarche, des ateliers de formation ont été construits par le pôle TICE de l’Université en collaboration avec les personnels du Département de Médecine Générale.
Plus de 360 portfolios sont ouverts sur la plateforme depuis octobre 2017 pour :
- 360 étudiant·e·s de 3eme cycle en Médecine Générale
- 133 tuteur·rice·s en accès partagé sur les portfolios des étudiant-e-s
- 350 maître.sse·s de stage en accès partagé sur les portfolios des étudiant-e-s
En résumé, la plateforme portfolio Karuta implémentée à l’Université de Poitiers fournit un environnement permettant, sur la durée de 3 ans du cursus DES Médecine Générale :
- le dépôt et l’évaluation des traces d’apprentissage,
- l’évaluation des stages de l’étudiant·e en interaction avec le·la tuteur·rice et les maître.sse·s de stage,
- l’affichage et la validation des compétences via des tableaux éditables,
- l’affichage et la publication de vues synthétiques du cursus,
dans le but d’obtenir un ensemble des preuves pédagogiques nécessaires à la validation du cursus DES Médecine Générale et l’obtention du diplôme par l’étudiant-e.
DÉMONSTRATION
Site : https://karutademo.test.univ-poitiers.fr
accès étudiant·e :
- login : karuta-demo-etu
- mot de passe : karuta-demo-etu
accès maître.sse·s de stage :
- login : karuta-demo-mds
- mot de passe : karuta-demo-mds
accès tuteur·rice :
- login : karuta-demo-tuteur
- mot de passe : karuta-demo-tuteur
accès scolarite :
- login : karuta-demo-scolarite
- mot de passe : karuta-demo-scolarite
Pages exemples
Parcours de l’arbre du portfolio par l’étudiant·e