Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation (MESRI) cofinance avec le consortium ESUP-Portail un projet “d’industrialisation de ePortfolio Open Source” construit autour de Karuta dans le but de faciliter la transformation des parcours universitaires français en Approche Par Compétences (APC) et de contribuer à la réussite et à la professionnalisation des étudiants.

Image de la présentation IUT de Valence 2018 4 volets du ePortfolioIl s’agit de proposer à la communauté universitaire un outil capable de mettre en œuvre rapidement et durablement des ePortfolios adaptés aux besoins, correspondant aux 4 types d’ePortfolios :

  • apprentissage ;

  • présentation ;
  • évaluation ;
  • développement personnel et ou professionnel.

Ce projet ministériel, qui s’appuie sur des contributions de différentes universités françaises déjà identifiées, appelle à une plus large participation. Un recrutement d’un développeur vient également d’être lancé. Ce projet vise à accompagner et développer la communauté des universités françaises qui souhaitent mettre en œuvre leurs ePortfolios avec Karuta. 19 instances dont 15 en France au sein d’universités, d’écoles d’ingénieurs, d’IUT… utilisent un ePortfolio Karuta ou le développent. 18 autres dont 17 en France s’y intéressent, le testent ou sont en attente d’installation. D’autres acteurs sont également impliqués tels que la coopérative québécoise ePortfolium, l’IUT2 de Grenoble, l’Université de Poitiers, l’ULCO, ainsi que la fondation internationale Apereo qui depuis l’origine a incubé Karuta.

Ce projet qui se terminera fin 2019 est structuré en 6 actions :

  1. Repérage d’établissements et correspondants utilisant Karuta
  2. Mise en place de formations
  3. Feuille de route du développement logiciel
  4. Elaboration des documentations
  5. Conception de modèles ePortfolios clé-en-main
  6. Valorisation des projets, rencontres, communication

N’hésitez pas à nous contacter et à contribuer !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le recrutement, contribuer, vous impliquer dans le projet ou simplement avoir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter :

  • Eric Duquenoy, chef de projet (eric.duquenoy@univ-littoral.fr) ;
  • Eric Giraudin, responsable valorisation des projets et communication (eric.giraudin@iut2.univ-grenoble-alpes.fr).

 

Afficher la vidéo de la présentation de ce projet aux ESUP DAYS 26 par Jacques RAYNAULD et Eric DUQUENOY (avancer à 1h 13mn 20s)

Carte des implantations existantes de Karuta en France et des projets à l’étude.