La solution Karuta et ses liens avec Apereo et Esup-Portail.

Karuta est une solution qui a été incubée au sein d’Apereo la Fondation mondiale pour les solutions open source académiques.

Elle est également soutenue en France par les contributions d’Esup-Portail, la Communauté d’établissements français d’enseignement supérieur pour l’innovation numérique.
26 Universités, composantes ou Écoles en France sont déjà utilisatrices ou expriment de fortes attentes pour rendre opérationnelles leurs Approches Par Compétences en déployant des ePortfolios avec la solution Karuta.

Les équipes Karuta France et Karuta internationale très actives pendant l’Open Apereo 18 à Montréal au début du moins de juin 2018.

Les deux coordinateurs Karuta France Portfolio (Eric Duquenoy et Eric Giraudin) ont répondu présent aux côtés d’autres acteurs d’ESUP-Portail : Alain Mayeur, Mathilde Guerin, et Frédéric Dooremont. Ils ont animé des sessions sur les projets auxquels ils contribuent et qui sont également sous l’égide de la fondation Apereo : Karuta (outil de création de ePortfolio), OAE (outil collaboratif pour l’enseignement supérieur et la recherche), SAKAI (Learning Management System), et LAI (Learning Analytics Initiative) :

Trois des membres du Comité de Pilotage et du Conseil d’Administration de Karuta ont animé plusieurs sessions ou atelier :

Cette conférence a permis de promouvoir la solution Karuta et d’amorcer de nouvelles collaborations notamment en termes de Learning Analytics, d’interactions avec les LMS tels que SAKAI, etc.

A l’image de la photo placée en entête de cet article, cette conférence a également permis aux membres des équipes Karuta de France, des USA, du Canada et du Japon de pouvoir se retrouver et de partager de bons moments de convivialité et d’interculturalité, qui contribuent à dynamiser leur collaboration qui a lieu le reste de l’année à distance par web conférence.