Logo de KARUTA France Portfolio Open Source portfolio

Retours sur la réunion Bilan & Perspectives Karuta ESR phase 1

Le 23 novembre dernier plus de 140 participants ont répondu présent à la réunion de Bilan & perspectives du projet Industrialisation de ePortfolio Karuta au sein de l’ESR et ont confirmé leur attachement à la réussite de ce projet. Vous trouverez en fin d’article le support de la présentation (1) et une synthèse(2).

Ces participants sont issus des 40 (et plus aujourd’hui) établissements, écoles, centres, GIP dont les projets et intérêts ont été cartographiés ces deux dernières années. Par ailleurs de nombreux invités qui n’ont pas pu se joindre à cette réunion nous ont contactés avant et après celle-ci pour obtenir une synthèse et plus d’informations. Parmi les parties prenantes de cette réunion, nous avons également pu compter sur la présence active de représentants du MESRI, d’un représentant du projet Pc Scol, du président du consortium ESUP Portail et de celui de la coopérative ePortfolium.

Une synthèse des projets et des interactions abordées et souhaitées par notre communauté révèle une évolution de vision du ePortfolio de l’étudiant (de formation, d’établissement) vers celle de l’apprenant tout au long de la vie (parcours dans plusieurs établissements, aller-retour formation et vie professionnelle, etc.).
Nous avons besoin, pour orienter la suite du projet et la réussir, d’un engagement des acteurs de l’ESR et de leur établissement, écoles, GIP, et autre structure. Cet engagement devra permettre de mutualiser les réalisations, les compétences et d’autres types de ressources pour co-construire ensemble ce bien commun qu’est le ePortfolio Open Source Karuta ESR ainsi que son interopérabilité avec les autres outils numériques qui sont utiles à la réussite de l’apprenant tout au long de la vie.
Ce bien commun a également besoin de se nourrir du partage de nos expériences, de nos pratiques pédagogiques et d’accompagnement au projet individuel de l’apprenant, et pourquoi pas de travaux de recherches qui traiteraient de l’impact de de la démarche portfolio et de l’outil eportfolio sur la réussite de l’étudiant et de l’apprenant tout au long de la vie.
Afin de répondre aux sollicitations et aux enjeux de plus en plus importants autour de la question du eportfolio, nous avons, suite à l’appel à participation communiqué lors de cette réunion, mis en place un comité de pilotage dédié à ce projet au sein de l’opérateur numérique ESUP(3). Une première réunion de travail aura lieu en février 2021 pour définir les grands axes prioritaires de la phase 2 du projet Karuta ESUP ESR et lancer des groupes de travail sur ces différents axes.
Nous souhaitons également nous appuyer sur le développement d’une offre d’hébergement (SAAS) de server Karuta qui sera proposée par l’opérateur ESUP et de constituer une équipe opérationnelle plus importante qui sera composée de développeur(euse)s, d’un(e) community manager et d’un(e) ingénieur(e) techopédagogique.
PS : Vous trouverez également en lien au bas de cet article le bilan du projet PSI (2018-2020) soutenu par ESUP-Portail et le MESRI pour la 1ère phase d’industrialisation

(1) Support de présentation utilisée pendant la réunion

(2) Synthèse réunion nationale novembre 2020 (PDF)

(3) Acte de constitution du comité de pilotage du projet-21-janvier2021

(4) Bilan du projet PSI Industrialisation de ePortfolio (2018-2020)

Aller au contenu principal