De fin septembre à début décembre les membres de Karuta France et International ont été invités à venir rencontrer les équipes de différentes universités, IUT, écoles en France pour présenter leur solution Open Source pour le déploiement de ePortfolio.

Ils sont également intervenus au sein de conférences en France et à l’international.

Les 20 et 21 septembre 2018, deux communications scientifiques qui se sont appuyées sur des expérimentations Karuta ont été soutenues en Pologne lors de la 24ème conférence internationale du réseau de recherche PGV « L’université du futur dans l’espace européen élargi. Recherches, innovations pédagogiques, collaborations avec les mondes économiques, concurrence et compétitivité ». Ces communications ont donné lieu à deux publications au sein du livre Management and Gouvernance of the university of the future et l’une d’elle sera prochainement publiée dans la revue Management & Gouvernance du PGV n°20.

Afin de faire comprendre l’intérêt de l’outil et son intégration possible dans les démarches compétences, certaines présentations intègrent désormais un chapeau de contexte APC et des cas concrets issus des expériences de la communauté Karuta comme ce fut le cas le 16 octobre au sein du Service FOCAL à Lyon avec des participants issus des universités lyonnaises dont des IUT et également de l’École Urbaine de Lyon (PIA2). A l’IUT d’Annecy, le 6 décembre l’IUT2 de Grenoble a partagé son ePortfolio réalisé avec Karuta au sein de sa démarche compétences et Métiers. Karuta a également été présenté au Colloque national sur les compétences doctorales à Poitiers en la présence de différentes écoles doctorales, ainsi qu’aux ESUP Days Paris en octobre pour annoncer notamment le lancement du projet ministériel et début novembre, puis pour finir sa tournée 2018 au Sakai Virtual Conférence.

Ces présentations ont suscité des demandes de formations pour lesquelles Karuta proposera prochainement différents ateliers : 6/02 à Paris en marge des ESUP Days & APEREO Paris qui auront eu lieu la veille et une autre à fixer fin février à la demande de l’Ecole Urbaine de Lyon.

Retrouvez les présentations, vidéo, ou articles des rencontres et événements :