Logo de KARUTA France Portfolio Open Source portfolio

Tutoriel d’installation de Karuta en local

Table des matières

De quoi s'agit-il ?

Karuta est un logiciel destiné. avant tout, à fonctionner à distance, c’est-à-dire via un navigateur : il n’y a rien à installer sur sa machine. Lorsqu’on souhaite développer de nouveaux modèles de eportfolios ou modifier des modèles existants, cela nécessite donc d’être très prudent pour ne pas impacter les modèles utilisés en production. Une solution est d’utiliser plusieurs instances (≃ installations) différentes de Karuta : au moins une pour la production, et une pour le développement de nouveaux projets. Une autre solution, pour le développement des projets, est d’installer une version localement (c’est-à-dire sur votre propre machine). Lorsque l’on sait qu’un serveur n’est rien d’autre qu’un ordinateur, on comprend que rien ne s’oppose à une installation locale de Karuta. La seule différence sera que ce Karuta-là ne sera accessible que de votre machine, et pas de tout Internet. Ceci étant, installer Karuta est un peu différent de l’installation d’une suite bureautique ou d’un jeu : il faut tout d’abord installer l’environnement qui permettra d’accueillir ensuite Karuta. Cet environnement s’appelle Apache Tomcat et nécessite que la machine virtuelle Java soit installée pour pouvoir fonctionner.

Le tutoriel pour Windows

Heureusement, à l’UPJV, des collègues du projet Ap.Res ont élaboré un tutoriel pour installer Karuta, le plus simplement possible, sur une machine Windows :

Le tutoriel pour MacOs

Largement inspiré du tutoriel pour Windows, voici la version pour MacOs :

Installer des modèles d'ePorfolio

Maintenant que vous avez un Karuta en état de marche, pourquoi ne pas installer un modèle d’ePortfolio ? Vous pouvez trouver quelques projets installables dans cette rubrique, quelques projets plus anciens sont également disponibles sur le Github de la communauté Karuta ou encore, pourquoi ne pas installer le modèle destiné aux formations en Approche Par Compétence (APC) et développé dans le cadre du projet Avenir(s), le modèle KAPC+ ?

Aller au contenu principal