Un nouveau modèle Karuta réalisé par l’EPF École de Ingénieurs

Dans la rubrique « Projets » nous venons de publier le « K » soumis par Diana Lucia Griffoulières, Responsable du projet et responsable de l’ingénierie pédagogique numérique de l’école (Sceaux) et François Stephan Directeur du campus de Montpellier et responsable de la cellule d’Innovation pédagogique (Montpellier).

Ce projet est exemplaire et place clairement l’étudiant comme acteur de sa formation, du repérage, du positionnement et du développement de ses compétences dans et en dehors de sa formation. Il l’aide à construire son projet de métier. Ce modèle s’inspire en partie du modèle FTLV déposé pour la communauté et à son tour, par sa qualité il inspirera surement d’autres projets de ePortfolio et de démarches compétences en France.

Il s’inscrit dans le cadre du projet stratégique de l’EPF (École d’ingénieurs) pour compléter la démarche compétence initiée depuis plusieurs années. L’EPF a souhaité que tous ses élèves utilisent un ePortfolio. Il s’agit de mettre en place une démarche d’appropriation des compétences acquises, et une démarche réflexive sur toutes les expériences vécues, personnelles, professionnelles, et scolaires.

Objectifs de l’établissement

  • Permettre à l’élève de donner un sens à son apprentissage et d’analyser les compétences acquises
  • Permettre à l’élève de préparer son insertion professionnelle
  • Valider et valoriser la formation ingénieur·e EPF

Objectifs demandés à l’élève

  • Donner du sens et comprendre sa formation
  • Recueillir les différentes traces d’apprentissage
  • Analyser les expériences vécues et identifier les défis à relever
  • Agir pour relever ses défis personnels dans le cadre de l’acquisition de compétences
  • Préparer son insertion professionnelle / Préparer sa poursuite d’études

Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter le « K » complet dans la rubrique PROJETS ou par le lien ci-dessous :

https://karuta-portfolio.univ-littoral.fr/project/eportfolio-epf-ingenieur-sceaux-montpellier/

Aller au contenu principal