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Modèle ePortfolio Co’Op (Compétences et orientation professionnelle)

Auteur(s) du projet

Christophe Bordonado, ingénieur TIC, Direction du Système d’Information

Marie-Cécile De Cian, maître de conférences en Biologie Cellulaire et co-pilote du projet NCU PIA3 L@UCA, Licence à l’université Compétences et Adaptabilité

Annick Martin et Soraya Labadie, ingénieures pédagogiques au projet L@UCA

Céline Chauve et Camille Héritier, conseillères d’orientation au SIOIP et enseignantes des Compétences Transversales de pré-professionnalisation

Isabelle Mirbel, maître de conférences en Informatique et pilote du projet NCU PIA3 L@UCA, Licence à l’université Compétences et Adaptabilité

Isabelle ROYIngénieure pédagogique numérique et développeuse informatique
Localisation : Montréal , Coopérative ePortfolium
Contact : isabelle.roy@gmail.com

Olivier Gerbé, Architecte développeur informatique modèle KAPC+
Localisation : Montréal , Coopérative ePortfolium

Contact : olivier.gerbe@gmail.com

Description du projet

Contexte

Destiné à l’ensemble des étudiants de l’Université Côte d’Azur, le portfolio Co’OP est un modèle amélioré du FTLV niçois. Construit sur la base des anciennes rubriques, il met davantage l’accent sur le lien entre le développement des compétences de l’étudiant et la construction de son projet professionnel.

Développé en lien avec les cours de Compétences Transversales de pré-professionnalisation, le modèle sert de support à cet enseignement.

Le portfolio étudiant est accompagné de deux briques pour les enseignants :

  • Un répertoire de situations d’apprentissage et d’évaluation lié au référentiel de compétences de chaque mention
  • Un portfolio d’évaluation pour chaque enseignant évaluateur d’une situation

Des tests utilisateurs ont été réalisés entre décembre et février 2022 pour évaluer l’utilisabilité des nouveaux modèles proposés, leur coût en temps et y apporter des améliorations en termes de design et de fonctionnalités. Il s’agit d’une démarche de conception semi-itérative.

Objectif

Proposer aux étudiants un outil leur permettant de développer une démarche réflexive, dès le début leur cursus, pour toute sa durée et de conserver cette démarche tout au long de leur parcours académique et professionnel.

Les dimensions de connaissance de soi, d’orientation et de développement des compétences sont renforcées et mises en lien au travers de ce portfolio.

La nouvelle version du portfolio invite davantage les enseignants à la réflexion sur des situations d’apprentissage et d’évaluation des compétences évaluables par cet outil.

Co’OP, comme son nom l’indique, invite davantage l’étudiant à réfléchir au développement de ses compétences à travers les situations rencontrées dans son cursus et à les mettre en lien avec son projet professionnel.

Démarche

Le portfolio est proposé aux étudiants :

  • En découverte autonome au travers des cours de compétences transversales de préprofessionnalisation.

  • À travers des dispositifs extra-cursus tel que l’engagement citoyen

  • À travers des packs d’ateliers, sur la base du volontariat des équipes pédagogiques qui souhaitent l’implémenter dans des Unités d’Enseignement ou sur l’ensemble d’un diplôme.

Dans le dernier cas, les enseignants s’initient à la démarche et à la prise en main de l’outil pour pouvoir le proposer dans leur enseignement et évaluer les compétences des étudiants à travers des situations permettant de réaliser les apprentissages qui les soutiennent.

Pour ce faire, des packs de formations ont été développés pour les enseignants et les étudiants, afin de les amener à s’approprier la démarche.

Les enseignants bénéficient en moyenne de 6 heures de formation. Ils ont à disposition des supports types « kit de base » pour animer les ateliers auprès des étudiants et un espace de cours sur le LMS contenant conseils, ressources et forums d’échange.

Les étudiants reçoivent en moyenne une douzaine d’heures d’accompagnement au travers d’ateliers thématisés et disposent également d’un espace de cours en ligne sur le LMS pour mieux s’approprier l’outil vis des activités en autonomie.

Comme évoqué plus haut, il s’agit également d’accompagner l’étudiant dans une démarche réflexive sur son vécu en formation et ses expériences personnelles ou professionnelles.

L’étudiant est amené à faire des liens entre les différents enseignements de sa formation, à relier son projet professionnel aux compétences développées dans son cursus et à ses différentes expériences (bénévolat, stage, etc.) au travers d’activités variées. Le but est d’analyser et prendre conscience de ses capacités et lacunes, de préparer son avenir professionnel et de valoriser les acquis de sa formation.

 

Rubriques

Une page de « Bienvenue », 4 rubriques thématiques divisées en sous-rubriques qui permettent de travailler les différents objectifs du portfolio, une synthèse de ce portfolio.

Bienvenue

Présentation et accès rapide aux différentes rubriques, liens vers des aides pour compléter le portfolio – espace de cours sur Moodle dédié au portfolio, à destination des étudiants, liens vers des tutoriels vidéos – et crédits du portfolio.

Mon profil :

Il contient les éléments de base pour construire un CV, déclinés en 3 sous-rubriques :

  1. Informations générales : informations personnelles et identité numérique, objectifs de l’étudiant avec possibilité de les organiser en objectifs à développer/ atteints.

  1. Connaissance de soi : valeurs personnelles et professionnelles, qualités et points forts, points à améliorer, centres d’intérêt : à chaque élément ajouté, l’étudiant peut l’expliquer ou le justifier.

  1. Mon parcours : répertorier les formations suivies ainsi que les expériences personnelles et professionnelles vécues par l’étudiant. Ce dernier peut ajouter des informations complémentaires et des documents.

Mes projets d’avenir
  1. Mes scénarios professionnels : répertorier les pistes de métier envisagées et les enrichir par des recherches, par des plans d’action ou des rencontres avec des professionnels.

  1. Poursuites d’études : répertorier les formations visées pour les pistes de métiers choisies, construire des éléments de sa candidatures et garder un suivi des candidatures envoyées. Les différentes formations envisagées peuvent être reliées aux scénarios professionnels précédemment mis en évidence.

Mes situations

Listes des situations proposées aux étudiants et organisées par référentiel de compétences des mentions. L’étudiant choisit le référentiel dans une composante de l’université puis une situation issue du répertoire associé au référentiel sélectionné et décrite par un ou plusieurs enseignants.

Chaque situation est associée à une ou plusieurs compétences. L’étudiant apporte pour chacune des preuves des apprentissages réalisées et du développement des compétences. Enfin, il s’autoévalue sur son niveau de compétence et demande une évaluation des enseignants sur la situation.

Mes compétences

Regroupe l’ensemble des compétences de l’étudiant :

  1. Compétences en langue : estimées grâce au plugin Europass avec possibilité d’ajouter les certifications liées aux différents niveaux de langues acquis.

  1. Bilan de compétences – en construction : Un bilan rassemblant toutes les compétences travaillées et évaluées dans le portfolio de l’étudiant.

  1. Archives 2020/2021 – en construction. : conserver une trace des compétences évaluées en 2020/2021 pour les utilisateurs de l’ancien modèle FTLV niçois.

Synthèse

Résumé des éléments contenus dans le portfolio à utiliser par l’étudiant pour construire CV et lettre de motivation. La synthèse est téléchargeable pour que l’étudiant ait à disposition les éléments pour construire son CV sur un logiciel de bureautique ou en ligne.

Aide

Chaque rubrique ou sous-rubrique contient une section « Aide » pour guider l’étudiant dans les contenus à ajouter.

APERÇU DU PORTOLIO

 

Arborescence

Bilan du projet et perspectives

Le portfolio est désormais disponible et utilisé pour le moment par 3 mentions de licence. Un travail est en cours avec les équipes pédagogiques sur la formalisation de situations d’évaluation des compétences et l’utilisation du portfolio pour un élargissement de son utilisation à plus de mentions.

Il sera prochainement mis à disposition en libre accès pour tout étudiant souhaitant à titre personnel d’engager dans une démarche réflexive.

Aspects pédagogiques
  • Prise en compte de l’utilisation du portfolio dans l’évaluation des compétences
  • Comment valoriser son utilisation ?
Aspects techniques
  • Connexion de l’outil avec le SI de l’université
  • Comment pérenniser le portfolio, même après le cursus universitaire ?

Fonctionnalités coté enseignants

Deux “briques” ont été développées pour l’interface destinées aux enseignants : “Le répertoire de situations” et “Le portfolio d’évaluation”

Répertoire de situations

C’est dans cette rubrique que les enseignants ajoutent les situations à travers lesquelles les étudiants développent et puisent les preuves de leurs compétences. Les situations sont organisées en répertoire. Il regroupe l’ensemble des situations proposées pour une formation que les étudiants pourront choisir pour apporter les preuves de leurs compétences et se faire évaluer.

Informations

Situer le répertoire de situations dans sa composante, sa formation, nommer un responsable du répertoire et l’associer à un référentiel de compétences.

Liste des évaluateurs

Il s’agit d’ajouter les enseignants qui pourront évaluer les compétences des étudiants sur ces situations.

Situations

C’est à cet endroit que sont ajoutées les situations, plusieurs éléments à compléter : nommer la situation, en donner une description détaillée ainsi que les attendus – public concerné, cours concernés, présentation, consignes, documents utiles – et la relier aux compétences du référentiel.

Portfolio d’évaluation
Compétences à évaluer

Les enseignants retrouvent ici toutes les demandes d’évaluation de compétences des étudiants. Ces évaluations sont présentées sous forme de tableau reprenant les informations suivantes : nom de l’étudiant, mise en situation à partir de laquelle il a tiré les preuves de sa compétence, la compétence sur laquelle il demande évaluation, le nombre de preuves déposées et son auto-évaluation.
Les enseignants disposent ensuite d’un champ pour l’évaluation dans lequel ils choisissent le niveau de compétence à attribuer à l’enseignant et peuvent également joindre un commentaire grâce aux fonctions : « Editer » pour choisir le niveau et ajouter un commentaire et « Soumettre » pour valider l’évaluation et la rendre visible par l’étudiant.

Compétences évaluées

Une fois la compétence évaluée par l’enseignant, elle bascule dans cette deuxième sous-rubrique et fait apparaitre le niveau donné par l’enseignant ainsi que son commentaire. Les enseignants peuvent ensuite retrouver toutes les évaluations réalisées pour leurs étudiants.
Sur ces deux sous-rubriques, plusieurs fonctionnalités : « Tri » pour organiser le tableau par étudiant, situation ou compétence et « Aperçu » afin de visualiser les preuves ajoutées par les étudiants sur leur portfolio.

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